Chapitre 16 : Une sombre habitude

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Second axe : A la découverte des profondeurs

Chapitre 16 : Une sombre habitude

« Hmm … Je n’arrive pas à croire que ça soit enfin fini. Ils sont restés combien de temps ? »

« On doit être proche d’un mois. Mais tu as vu comme ils étaient tristes ? » demanda Elise en regardant Tery, léger sourire aux lèvres. Celui-ci, visiblement un peu gêné de répondre, finissait pourtant par avouer d’une voix lente :

« Oui … Autant les trois autres, ça ne me dérangeait pas, autant les deux petits … »

« Les deux petits … Je crois que l’une des deux n’hésitait pas à se mettre vraiment en valeur à tes yeux même si tu faisais semblant de l’ignorer, n’est-ce pas ? »

Il soupira légèrement en repensant à Wandy. Dire qu’elle était accro à lui, ce n’était pas exagéré. Elle cherchait vraiment … à tout faire pour le courtiser. Il trouvait ça charmant et mignon … mais il n’était pas de son âge et cela, la jeune demoiselle semblait l’oublier un peu trop, ce qui était assez problématique. A part ça, elle avait de la conversation, de la culture et semblait vraiment un très bon parti mais … lui, il ne pouvait pas.

« Ah … Elle me complique un peu la vie, est-ce qu’elle le sait ? »

« Et bien, et bien … Les tourments de l’amour te posent un gros souci, Tery ? Enfin … Je dis ça en rigolant mais c’est ma petite sœur. Si tu la fait pleurer, je risque de ne pas apprécier. »

« C’est quoi cette phrase ? Ca me fait passer pour quoi quand tu parles de la sorte hein ? »

« Hmmm … Je ne sais pas, un démon qui apprécie les jeunes filles en fleur ? »

Quand elle disait cela de la sorte, le voilà qui s’empourpra, comme pris en faute ! HEY ! A bien y réfléchir, ça lui faisait penser à Elen ! Elen aussi n’y connaissait rien à l’amour, bon elle était déjà adulte … et lui aussi en fait, il n’y connaissait rien à l’époque.

« RAH ! Tu me compliques la vie, Elise ! Tu exagères ! »

« Hahahaha ! C’était bien le but ! J’adore voir ce petit visage gêné qu’est le tien, Tery ! »

Et elle s’en vante en plus ! RAAAAAAAH ! Qu’il se rappelle de la punir pour lui expliquer un peu la vie ! Elle comprendra très vite qu’il n’est pas à prendre à la légère. Mais voilà, les plaisanteries les plus courtes ont une fin et un garde vint se rapprocher d’eux alors qu’ils se promenaient dans les jardins royaux.

« Pr… Princesse Elise, votre père vous demande. AH ! Et aussi votre compagnon ! »

« Mon compagnon ? J’avoue que je rigole toujours autant quand les gens s’imaginent des choses entre nous, Tery. »

« Disons que j’étais la seule personne qui était présente à tes côtés au moment où nous sommes arrivés là donc normal qu’ils pensent à telle ou telle relation, hein ? »

« Bah … Tant qu’ils ne cherchent pas des preuves car je ne compte pas leur en donner. »

« Hey ! Dis tout de suite que je ne suis pas à ton goût, ça serait un crime de lèse-majesté ! »

Elle rigolait, comme amusée par ses propres propos alors que le soldat ne savait plus trop où se placer. Pour toute réponse, Tery vint donner une pichenette sur le front d’Elise, lui arrachant un petit cri de surprise.

« Hey ! Tu sais que ça fait mal ?! »

« C’est pour cette raison que je le fais. Bon … Allons voir l’empereur hein ? Car je ne crois pas que ça soit très avisé que de faire patienter le monarque du monde des démons. »

Elle bougeonne un peu mais il avait entièrement raison. Même s’il était vrai qu’elle se comportait un peu familièrement avec son père, relation qu’elle avait toujours du mal à accepter intérieurement, il n’y avait pas d’excuse pour un retard.

« Nous vous suivons. Guidez-nous jusqu’à mon père, je vous prie. »

« B… Bien entendu, princesse Elise ! » déclara le garde démoniaque avant de se mettre en marche, suivi par Elise et Tery. Avec toute ce temps passé depuis qu’elle avait été annoncée comme princesse du royaume démoniaque, son statut était peu à peu ancré dans les esprits. Pour autant, son caractère plus désinvolte que celui de ses aînés était la source de nombreuses questions personnelles et indiscrètes.

Pendant qu’ils marchaient en direction de la pièce où se trouvait le monarque, Elise s’amusait à planter un doigt dans la hanche de Tery, celui-ci faisant de même bien que les deux personnes n’étaient pas très discrètes. Le soldat, pour autant, resta imperturbable, sachant pertinemment qu’il valait mieux ne pas trop se mêler de tout ça.

« V… Voilà … L’empereur se trouve derrière ces portes. »

« Oh ? Mais ce n’est pas la salle du trône, non ? Ou alors, je me trompes. »

« Je … Je ne sais pas, pardonnez-moi. On m’a simplement dit que l’empereur se trouvait ici et que je devais vous emmener. »

C’était … simplement la chambre royale, non ? Même sans l’avoir jamais visitée, il connaissait l’endroit où elle se trouvait. L’empereur n’était pas mourant hein ? Pourquoi est-ce qu’il avait une pensée aussi sinistre et absurde en tête ? C’était juste aberrant de sa part.

« Père. Nous sommes là. Pouvons-nous rentrer ? » demanda Elise alors que le garde était parti. D’ailleurs, aucun soldat ne surveillait la chambre de l’extérieur ?

« Bien entendu, bien entendu, j’ai à te parler. Est-ce que Tery t’accompagne ? » répondit une voix masculine de l’autre côté de la porte.

« Comme cela avait été demandé, c’est le cas. Nous rentrons donc alors … Tery ? Tu me suis ? » demanda Elise alors qu’il hochait la tête sans un mot.

Finalement, ils pénétrèrent dans une pièce à laquelle ils n’avaient jamais eut accès auparavant. Pour autant, ce n’était pas le moment de regarder la décoration des lieux vu que la voix impériale résonna une nouvelle fois :

« Asseyez-vous, j’ai à vous parler … et je pense que vous avez quelques questions pour moi. »

« Merci bien, nous allons le faire, père et … peut-être une ou deux, maintenant qu’ils ne sont plus là, je crois qu’on peut bien mériter quelques réponses. »

Elle venait s’asseoir, accompagnée par Tery qui avait pris le fauteuil à côté de celui d’Elise. Les deux personnes étaient face au monarque, lui-même assis sur un siège des plus somptueux et qui semblait des plus confortables.

« Et bien, je te laisses prendre la parole, ma fille. »

« Est-ce normal que mes aînés soient aussi … cons ? » dit-elle après quelques secondes à s’interrompre. Visiblement, elle avait chercher un terme correct et poli pour les définir mais n’ayant guère réussi à en trouver un, elle avait alors abandonné l’idée.

Et il semblerait que cela avait amusé le monarque qui pourtant, resta imperturbable par de telles paroles. Il attendit à son tour quelques instants, jaugeant Tery pour savoir si ce dernier avait lui aussi une question avant de remarquer que ce n’était pas le cas … ou plutôt qu’il attendait son tour. Il prit finalement la parole :

« Disons simplement que les années passées font qu’ils espèrent prendre ma place sur le trône … et cela a toujours été ainsi depuis des générations. »

« Je vois le genre … Ils pensent plus à causer des ennuis qu’autre chose. Vous savez, père, je suis certaine que la tentative d’assassinat, il y a de cela plusieurs mois, sur moi et Tery, ça provient de l’un d’entre eux. »

« C’est pour cela que je t’estime ma fille. Même si tu viens de la surface, tu n’es pas pour autant inapte à la survie. On sent que les années et l’expérience ont réussi à te forger un caractère capable de tenir bon face aux actes de tes aînés. Et tout cela en gardant un caractère qui est malheureusement disparu depuis longtemps parmi les démons. »

A l’entendre parler ainsi, Tery cligna des yeux, comme s’il venait de découvrir quelque chose chez le monarque. C’était bien lui … N’est-ce pas ? Il n’avait pas rêvé et avait bien entendu l’empereur Malark parler avec un … certain regret, non ?

« Disons plutôt que j’ai vécu pendant des années dans une auberge et qu’en tant que tel, j’ai été obligée d’apprendre très vite à qui je devais faire confiance ou non. Je ne suis pas parfaite sur ce coup et ça arrive que l’on puisse me tromper mais généralement, on le regrette aussitôt après … encore plus depuis que j’ai ces cornes. »

« Hahaha … Je vois, je vois … Mais tu parles beaucoup de tes aînés mais tes cadets dans tout cela ? Peut-être que Tery veut donner son avis ? »

« Ils sont adorables ! Rien à voir avec Lylé et les autres et … »

Il venait de s’interrompre dans ses propos, comprenant un peu face à qui il s’adressait. Oh bien entendu, des fois, il parlait librement mais ça ne changeait pas qu’il se tenait face au souverain du monde souterrain et qu’en privé, sur le coup, peut-être qu’il pouvait éviter de se comporter comme un pouilleux ?

« Enfin, la princesse Lylé et ses aînés. Ces enfants sont … vraiment gentils et je crois que … »

« Wandy m’a demandé une chose saugrenue à ce sujet, Tery. Il semblerait qu’elle veuille une professeure pour lui apprendre à courtiser et séduire un démon de son entourage. »

Tery toussota violemment, comme pris en défaut par les propos du monarque. En le regardant, il remarqua même un fin sourire se dessiner sur ses lèvres, chose rarissime de ce qu’il avait appris depuis qu’ils étaient ici.

« Visiblement, vous êtes tous les deux au courant de sa raison. »

« Sauf votre respect, empereur Malark, j’ai presque une dizaine d’années de plus qu’elle et euh … comment vous dire cela … »

« Tery a déjà quelqu’un de cher à son coeur. Enfin deux personnes. Wandy est très charmante mais très jeune aussi et … »

« Oh, vous savez, il n’est pas rare que chez les nobles de notre race, nous possédons plusieurs maris ou femmes. C’est aussi le cas pour moi. Mes différents enfants sont issus de mères différentes mais comme bien souvent, l’appât du pouvoir et du gain a … terni leurs esprits et elles en sont mortes. »

Il avait à nouveau perdu son sourire, comme si cela lui rappelait quelques mauvais souvenirs. Le jeune homme resta muet, n’osant guère prendre la parole. C’est vrai ce qu’il disait. Il le voyait bien avec les nobles de Shunter, il le voyait avec ceux de ce monde. Les démons n’étaient pas si différents des autres … sauf pour …

« Donc, vous faites de la polygamie ici ? C’est pas vraiment toléré à Shunter, je crois bien. Je ne sais pas trop pour les autres nations mais je me dis qu’à Mékalarma, ça ne serait pas surprenant. Pour Honoros, vu que c’est la loi du plus fort, ça ne serait pas étonnant aussi. »

« Comme quoi, les races à la surface ne sont pas si différentes de la nôtre. Je conçois parfaitement que Tery peut avoir d’autres femmes qui l’attendent mais … »

« Euh euh euh … Sauf votre respect, est-ce que je peux quand même donner mon avis sur la question ? Je … Enfin, je suis très heureux de l’intérêt que me porte votre fille Wandy mais … Enfin, elle est trop jeune et je pense qu’elle n’a pas encore vraiment tout compris. »

« Si tu savais, malgré son jeune âge, sson grand frère et ses grandes soeurs tentent déjà de l’emmener dans leur monde. L’arrivée d’Elise mais aussi la tienne a été providentielle, autant pour Wandy que pour Zalek. »

« C’est vrai que le plus jeune de vos enfants est tout aussi adorable même si je crois qu’il idéalise un peu trop le prince Haiktos à mon goût. »

« Il n’a connu que lui comme figure fraternelle toutes ces années. Il est alors normal de penser qu’il n’y a que lui comme symbole à admirer. »

« C’est vrai mais bon … D’ailleurs, Haiktos est vraiment fort, vous savez ? »

« Il est celui qui serait le plus proche de devenir le prochain empereur si cela devait arriver. Néanmoins, pour cela, il faudra que je sois mort et enterré. »

« Nous devrions parler de choses plus intéressantes … et plus gaies plutôt. »

Tery tentait de faire la conversation, un peu gêné par la tournure des événements bien qu’il devait avouer qu’il se sentait plutôt concerné par l’empereur et ses enfants. Tout cela principalement parce que ça touche Elise mais bon …

« Ah … Tout cela pour dire que mes enfants n’ont jamais vraiment connu leurs mères. En même temps, il est vrai que ces dernières cherchaient aussi à obtenir un certain pouvoir. »

« Est-ce … si naturel que de vouloir être au sommet ? » demanda Tery, se disant que c’était sûrement une question bien stupide venant de sa part. Sincèrement … Pourquoi est-ce qu’il n’avait pas plutôt fermer sa bouche comme auparavant ?

« C’est le propre de toutes les espèces. Elles veulent être au sommet et nous ne sommes pas si différents des animaux et des insectes. Certains n’hésitent pas à dévorer leurs congénères pour survivre, pour prouver qu’ils sont les plus puissants, tout cela pour installer un sentiment de sécurité. Malheureusement, cela pousser certain à trahir amis et famille pour arriver à leur fin mais … bon … Cela fait depuis des décennies, des générations entières que c’est ainsi chez les démons. Cela n’a rien d’étonnant et surprenant. »

Le ton était maintenant comme las et fatigué. Tery avait l’impression que l’empereur Malark venait de prendre plusieurs siècles sur le visage, comme si les rides qui n’étaient jamais apparues auparavant, décidaient de se présenter à eux maintenant.

« Ils n’ont de cesse que de se combattre, de préparer des plans pour se tirer une balle dans le pied voire même chercher à s’entretuer. Vous savez, ce sont les derniers enfants qu’il me reste. Normalement, j’en avais plus d’une dizaine. »

Une dizaine d’enfants ?! Bon sang, d’accord, c’est vrai que les démons vivaient plus longtemps de ce qu’il avait compris mais quand même ?! Tery le regarda avec étonnement, Elise étant visiblement dans le même état, éberluée.

« Hahaha … A voir vos visages, vous pensez que c’est si étonnant mais non. Avoir une dizaine d’enfants dans la vie d’un démon, ça n’a rien de si surprenant. »

« Euh … Déjà, si j’arriverais à en avoir un, un jour, je pense que je serais heureux mais c’est pas à l’ordre du jour. » déclara Tery en passant une main derrière son crâne.

« De mon côté, on va dire … qu’avec le fait que je sois à moitié démone, je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir une dizaine d’enfants et je suis encore trop jeune pour en avoir. Bref, ce n’est pas pour maintenant, comme Tery l’a si bien dit. »

« Vous êtes encore jeunes, c’est exact … et vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper de ces choses pour le moment. »

La conversation était écourtée donc ? Il n’était pas vraiment certain de la raison de leurs présences au final dans tout ça. Il regarda l’empereur en silence, espérant que ce dernier allait donner l’autorisation pour partir.

« Tery ? Tu me donnes l’impression que je te retiens contre ton grè. »

« Oh ! Euh … non, non ! Pas du tout, empereur Malark. Ce n’est pas du tout le cas ! »

Il tentait de s’expliquer et s’exprimer mais c’était vraiment difficile à ce moment précis. Pas qu’il était gêné mais plutôt honteux. Cela se voyait tellement sur son visage qu’il ne savait pas où se mettre dans une telle situation ?

« Ce n’est rien contre vous … simplement … »

« Tu n’as pas besoin de t’expliquer. Les affaires royales ne concernent pas vraiment ta personne bien que je te sais très proche de ma fille mais guère comme les rumeurs aiment prétendre que ça soit le cas. »

« Ca, vous pouvez être sûr et certain que ce ne sont que des rumeurs. Je considère plutôt Elise comme une petite sœur impertinente qu’autre chose. »

« Je l’ai remarqué … vu que tu ne l’appelles jamais par son titre. J’imagine que tu te doutes que beaucoup te critiquent sur ce point, n’est-ce pas ? »

« Je le sais parfaitement mais bon, je n’ai jamais été noble donc ils vont devoir se contenter de cela … que ça leur convienne ou non. »

Il répondait avec franchise même s’il était certain que ce n’était clairement pas au goût de tous et de toutes. Pour autant, le monarque continue d’observer Tery et Elise, déclarant :

« Mais vous êtes certains qu’il n’y a jamais rien eut entre vous ? Même si ce n’est pas de l’amour, je ne vais pas vous juger pour des relations ailleurs que dans le mariage hein ? »

« Non, non et non. Cela ne m’a jamais traversé l’esprit et je suis sûr et certain que c’est la même pour Elise, n’est-ce pas Elise ? »

Hmmm … Pourquoi y avait-il un silence pesant en ce moment précis ? Il se tourna vers Elise, espérant qu’elle allait répondre bien assez tôt car cela devenait vraiment gênant. Elle n’allait … enfin ! Pas Elise quoi ! Elle avait Royan, hein ?

« Et bien … Pour tout avouer, quand on n’a toujours le même et unique compagnon d’aventures pour des mois, ce n’est pas impossible que certaines pensées impures m’aient traversé l’esprit mais … HEY ! Père ! Vous n’avez pas honte de forcer votre fille à dire cela à voix haute ? Et surtout devant la personne ciblée par ces pensées ?! » s’exclama Elise comme si elle venait d’être prise en faute, Tery restant estomaqué sur le coup.

« Euh … Euh … C’est une blague, Elise ? Elle n’est pas très drôle. »

« Pourquoi est-ce que je blaguerais ? Chaque homme et femme ressent ce genre de besoins. La chose la plus importante, c’est que l’on arrive à contrôler ces besoins. A partir de là, tout est beaucoup plus simple. Et puis, tu mentirais si tu disais que tu n’as pas été attiré par moi, hein ? Je reste quand même plutôt jolie, non ? »

« Je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussions. Monarque Malark, est-ce que je peux vous demander l’autorisation de me retirer ? »

« Autorisation refusée, Tery, nous n’avons pas fini de parler. Est-ce que notre conversation est si dérangeante que cela ? Je préfère la sincérité … elle est bien trop rare parmi nous. »

« Ca l’est … même s’il est vrai … comme l’a dit Elise, que moi aussi, j’ai ce genre de pensées, ça ne change pas tellement que je n’ai pas à le crier à voix haute. »

« C’est exact mais … nous ne sommes pas là pour juger, Tery. »

« Et puis, en un sens, c’est rassurant que tu aies pensé ça de moi, Tery ! » s’exclama à son tour Elise, toute souriante bien que rouge aux joues. « Au moins, ça veut dire que j’ai du charme. C’est une bonne nouvelle hein ? »

Tery poussa un soupir, regardant l’empereur avec l’air de dire qu’il voyait ce qu’il venait de faire ? Enfin, maintenant qu’ils étaient autant rassurés l’un que l’autre sur le fait qu’ils étaient charmants et qu’ils s’attiraient mutuellement, ils pouvaient passer à autre chose ?

« Bien bien bien … J’ai au moins obtenu les informations que je désirais. Maintenant, j’ai une autre question qui te concerne principalement, Tery. »

« Oui, empereur Malark ? Qu’est-ce que je peux faire pour vous exactement ? »

« Et bien, même si elle se trouve de l’autre côté de la porte, elle est toujours présente, n’est-ce pas ? » vint dire l’empereur alors que le jeune homme réfléchissait de qui parlait le monarque. Après quelques secondes de réflexion, il n’y avait bien qu’une seule personne évoquée qui correspondait à cette description.

« Clari, non ? Oui … Elle est toujours là, pourquoi ? Est-ce un problème ? »

« Non … Non … Simplement, je voulais te parler des golems. Je pense que tu as déjà été mis au courant, je ne sais plus si c’est par moi-même, que la création de ces livres golémiques proviennent du royaume des démons. »

« Je crois me rappeler qu’il y avait quelque chose du genre mais … Oui ? Enfin, j’étais au courant. J’ai même fait quelques démonstrations quand cela était nécessaire. »

« Je pense qu’il est temps pour toi d’en apprendre un peu plus à ce sujet. Tu ne t’es jamais rendu à la bibliothèque de la capitale, non ? C’est une erreur que tu corrigeras bien assez tôt mais pour le moment … Je vais te raconter quelques anecdotes sur les golems. »

Des anecdotes ? Il n’avait rien contre … mais cela restait étonnant.

Laisser un commentaire