Chapitre 17 : Direction la bibliothèque

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 17 : Direction la bibliothèque

« Mais tout d’abord, peut-être voudrais-tu que l’on aille ailleurs ? J’ai l’impression de ressembler à un grand-père qui se prête à raconter des histoires à ses petits-enfants. »

« Euh … Comme vous le désirez, empereur Malark. Je n’ai jamais penser à faire une telle comparaison dans ma tête, vous savez ? »

« Je me doutes bien mais c’est l’image que j’ai en mémoire en vous regardant tous les deux. Vous semblez si concentrés et intéressés par les golems que cela en est surprenant. »

« Surprenant ? Alors que je suis sur ces êtres depuis des années ? Depuis le jour où j’ai eut mon premier livre, offert par la guilde des magiciens de Midès, je me suis senti très concerné par les golems, plus qu’il n’en faut, sûrement ! »

Il disait cela avec un certain entrain, ne cachant pas sa motivation plus que visible sur le sujet. Bien entendu, il était plutôt calme devant le monarque mais il était vrai que ce dernier devait être au courant de quelques secrets que peu de démons connaissaient.

« Bon … Ce que l’on va faire, c’est que nous allons avoir la suite de cette discussion d’ici quelques heures. J’ai visiblement un endroit à visiter avant toute chose. »

Hein quoi ? Comment ça ? Au final, pas de discussion sur les golems ? Devant l’air étonné du jeune homme, l’empereur Malark reprit la parole :

« Je vais simplement faire une visite dans la bibliothèque royale. Tu es au courant de son existence, n’est-ce pas ? »

« C’est exact mais je … n’ai jamais chercher réellement à avoir une autorisation de me rendre. Dans les faits, je ne reste qu’un simple soldat dans ce royaume, rien d’autre. »

« Hum … L’unique soldat au service de l’une de mes enfants. Tu as une place encore privilégiée que les bras droits des aînés d’Elise, tu le sais ? »

Il le savait parfaitement … c’était juste que … voilà quoi. Il ne se voyait pas ainsi. Du moins, il avait du mal à reconnaître sa valeur ou quelque chose du genre. C’était vraiment assez compliqué en soi mais bon, hein ? Elise lui donna un petit coup de coude dans la hanche.

« Roh … Ne t’en fait pas, va. Je ne crois pas que mon père ait besoin de mentir au sujet des golems. Il se doute parfaitement que c’est un domaine très important pour toi … et peut-être qu’il nous trouvera une explication à … Clari. Enfin, Clari, elle. »

« Clari, elle, c’est un peu vexant quand tu parles comme ça, tu sais ? » dit-il alors qu’elle tirait la langue, visiblement pas dérangée du tout.

« Je pense qu’elle s’en remettra. Elle est pas du genre à se mettre en colère hein ? N’est-ce pas, Clari ? Tu sais parfaitement que je veilles sur lui autant que toi. »

« Est-ce que cette femme-golem … est capable d’élocution ? » demanda l’empereur avec un peu d’intérêt, fixant la femme faite de pierre. Tery hocha la tête négativement.

« Non, je ne crois pas que ça soit possible. Il faudrait des cordes vocales et autres. Je ne crois pas que ça soit possible de les créer bien que … »

Maintenant qu’il y réfléchissait, il se rappelait d’une scène étrange à Omnosmos. Oui, cela l’avait marqué mais est-ce qu’il devait en parler ? Il observa le monarque, déclarant :

« Sinon, un moment, lorsque j’ai invoqué quelques golems, j’ai eut l’impression qu’ils tentaient de communiquer avec moi. Sincèrement, cela était étonnant mais … ils semblaient parler. Mais pas avoir une discussion, juste dire quelques mots … simples. »

« Je vois, je vois … C’est vraiment très intéressant ce que tu me dis. Bien plus que je ne le pensais. Il est vital et nécessaire que tu obtiennes de nouveaux livres. Tu es au courant, j’imagine, que ces livres ont la particularité de ne contenir aucun texte ou presque. »

« C’est plus compliqué que ça, empereur Malark. Ses livres sont faites d’une ancienne magie, je ne sais pas laquelle mais qui fait que disons que j’ai dix livres à moi. Si j’ouvre le premier et le second, le second sera exactement la suite du premier. Mais si j’ouvre le cinquième, ça sera la suite du second même si … RAAAAAAAH ! Comment je dois expliquer ça ! Ah ! Disons que si par malheur, un jour, je meures ! Mes livres sont dispersés ! Le troisième volume que je possédais tombe entre les mains d’un inconnu. Et bien, en l’ouvrant, il n’aura pas l’impression que c’est le troisième volume … mais le premier. Est-ce que j’arrive à me faire comprendre ? »

Il en était pas du tout certain. Il regarda les deux personnes en face de lui. En voyant le visage confus d’Elise, il comprit qu’il s’était complètement foiré mais heureusement, l’empereur sembla réfléchir un peu plus à au sujet avant de déclarer :

« Ce que tu veux dire par là, c’est qu’importe le livre qu’avait le précédent porteur auparavant, celui qui le possédera ensuite tombera sur des pages évoquant le premier sujet … comme si les livres se reconnaissaient entre eux et formaient une suite par magie ? »

« J’avoue que je ne sais pas si je peux expliquer ça comme ça mais … je crois que vous avez parfaitement compris l’idée, empereur Malark. »

Bon sang, qu’est-ce qu’il pouvait être stupide comme un manche à balai. Mais heureusement, l’empereur Malark savait bien mieux s’exprimer que lui. En un sens, c’était normal et logique hein ? L’empereur était l’empereur, il n’était pas à cette position pour rien. Mais bon, maintenant, ils pouvaient tous les trois se lever et quitter la pièce.

« Retrouvons-nous à l’heure du repas. Ensuite, nous discuterons de la marche à suivre. Quand au fait que tu n’aies pas accès à la bibliothèque royale, je vais régler cela. »

« Euh … vous savez, vous n’êtes pas obligé de faire cela. Surtout que même si j’aime bien lire, je suis plus intéressé par les livres sur les golems et … disons qu’en vue de leur mode de fonctionnement, si j’en trouve un nouveau, il est perdu pour les autres jusqu’à ma mort. »

« C’est ainsi et pas autrement. Cela s’est toujours passé de la sorte. C’est pourquoi ces livres sont scellés dans la bibliothèque royale et ne sont pas à la portée de tous. »

« C’est normal et logique de votre part … Je comprends parfaitement ce choix. »

Et ce fût la fin de la discussion. Tous les trois quittèrent la pièce, l’empereur se séparant de Tery et Elise pour partir de son côté. Ainsi, ils allaient se retrouver à l’heure du dîner. Ca sera sûrement trop tard pour une petite visite de la bibliothèque royale. En voyant la mine déçue du jeune homme, Elise lui tapota doucement le dos, disant d’une voix enjouée :

« Ne t’en fait pas, tu vas avoir accès à la bibliothèque royale, c’est génial, non ? Et dire que cela fait déjà quelques mois que nous sommes ici. »

« Je connaissais son existence mais je ne pensais pas que je pourrais m’y rendre un jour. Je ne blaguais pas quand je disais que je n’étais qu’un simple soldat. »

« D’après les renifleurs, tu es plus que ça, hein ? Simplement, on ne sait pas exactement ce que tu es. Faut avouer que tu es le seul à entendre des voix. D’ailleurs … Ca fait longtemps mais … y a plus de soucis avec ça, hein ? »

« Pour l’heure, je n’entends aucune voix et je ne vais pas me plaindre de tout ça. » dit-il calmement et sereinement. C’était mieux que rien.

La dernière fois remontait à la création de Clari, en pleine bataille … contre Manelena et Royan ainsi que leurs armées respectives … et tout cela avec une armée de Gnomolds. Il avait toujours du mal à savoir comment ils avaient réussi à coopérer avec ces derniers.

« Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas dérangé par ça. Maintenant que l’on doit attendre ce soir, que faisons-nous, Elise ? »

« Et bien … Tu n’as aucune obligation à l’heure actuelle, moi non plus. On peut partir se promener un peu même si on connaît chaque couloir maintenant. Et puis, y a toujours Clari pour nous surveiller et … hum, un souci ? »

« Je repensais à la conversation et … enfin celle … avant que l’on évoque les golems. »

Et la voilà qui était prise d’un violent fard, comme si elle voyait parfaitement de quoi il parlait. Et pour cause, elle le savait ! Le jeune homme aux cheveux bruns était un peu dans le même état, continuant de dire :

« Juste pour que tu sois au courant, c’est rien contre toi hein ? Disons juste que je te connais depuis déjà quelques temps et que tu es ma seule connaissance en ces lieux. »

« Oui, oui … Après, je préférais ne pas mentir devant mon père. Vu ce dont il est capable quand il est énervé, je crois que c’était le mieux mais … euh … Tu sais que tu as Elen et Manelena hein ? Surtout que tu as entendu ce qu’il a dit. »

« Ce qu’il a dit à quel sujet ? » murmura Tery alors qu’elle poussait un petit rire amusé :

« La polygamie est autorisée dans le royaume démoniaque. Tu n’as plus qu’à les emmener ici et couler des jours heureux, hein ? »

« Des fois, tu peux raconter de sacrées bêtises, tu sais ? » dit-il calmement alors que la demoiselle aux cheveux auburn éclatait d’un grand rire, visiblement très amusée.

« Tu ne me feras pas croire que l’idée te déplaît tant que ça. Au moins, tu n’aurais pas à choisir dans ce cas précis, n’est-ce pas ? »

« Je ne vais pas continuer à m’attarder sur cette conversation, désolé. »

Et encore, il ne l’était pas. Le jeune homme voulait juste ne pas parler de tout ça. Il avait un peu de décence et à l’heure actuelle, Elise n’en avait guère. Il poussa un léger soupir fatigué après quelques secondes, disant :

« Autant te prévenir, il n’y aura rien entre toi et moi, hein ? »

« Il ne pouvait en être autrement. Tu es peut-être à mon goût, Tery mais je ne suis pas ce genre de demoiselles et puis … voilà quoi. »

« Oui, il ne faut pas oublier Royan, je le sais parfaitement. Hors de question que je l’oublie. »

Elle se répétait cela et il était content qu’elle pense encore à lui. Il tapota doucement le sommet de son crâne tout en lui souriant, reprenant la parole :

« On la fait alors cette petite balade prévue ou non ? »

« On va y aller, on va y aller, hahaha ! Mais peut-être que tu préfères que l’on aille en ville ? D’ailleurs, je te vois souvent disparaître depuis quelques temps, y a une raison à ça ? »

« Je vais revoir la renifleuse que nous avions rencontrée. Tu sais, elle s’appelle Héraisty. »

« Hum hum … Je me rappelles parfaitement de son nom, Tery. Je crois que ce qui m’impressionne le plus, c’est le fait que tu en parles comme si de rien n’était. »

« Car c’est exactement le cas ? Qu’est-ce que tu t’imagines ? »

« Je ne sais pas … Tu es un homme, tu as des besoins primaires que tu dois satisfaire. »

« On part vraiment sur ce genre de conversation, Elise ? Car si c’est le cas, je crois qu’il y a beaucoup à dire à ce sujet, n’est-ce pas ? »

En l’entendant rire, il comprenait qu’elle venait de se moquer ouvertement de lui mais bon … Ce n’était pas comme si c’était une habitude chez elle, hein ? Au moins, elle cherchait juste à l’embarrasser. Elle ne pensait pas réellement ses propos.

« Tu voudrais que l’on ailles la retrouver alors, Tery ? »

« Il vaut mieux éviter aujourd’hui. De ce qu’elle m’avait dit, elle va passer une sale semaine à cause de Jyanos, ce sale type ne la lâchera pas. »

« Jyanos … Ca me dit un truc. C’est pas le démon qui serait presque chauve s’il ne plaquait pas le reste de ses cheveux noirs sur son crâne, c’est ça ? »

« La description lui correspond parfaitement. Si tu n’oublie pas les lunettes. »

« Et son air de fouine qui fait comme s’il connaissait tout sur le bout des doigts. »

« Oui, visiblement, tu te rappelles parfaitement de lui. »

La voilà prise d’un grand éclat de rire, comme si le fait de reparler de cette personne suffisait parfaitement à s’esclaffer. Pour autant, si l’intéressé apprenait ces moqueries, il y avait de fortes chances que ça ne passe guère.

« Après tout, c’est lui-même qui se met dans une telle situation pour qu’on le considère de la sorte. Nous ne sommes pas responsables de ça, hein ? »

« Oh que non … même si j’avoue que je n’ai pas apprécié comment il parlait à cette démone nommée Héraisty, c’est bien ça ? »

« C’est bien son nom. » dit-il calmement, se demandant comment elle réagissait réellement vu qu’Héraisty restait une démone plutôt jolie et sympathique.

« Dans les faits, Héraisty, ça sert à quoi que tu ailles la voir ? Tu n’as pas de travail de renifleuse à lui donner hein ? »

Hochement de tête négatif de la part de Tery. Ce n’était pas du tout son intention de toute façon. Le jeune homme aux cheveux bruns remarqua que le regard de la demoiselle aux cheveux auburn se fronça comme pour réfléchir :

« Et donc, pourquoi est-ce que tu vas la voir au final ? Tu ne me l’as pas dit. »

« Tout simplement parce que j’en avais envie. Je me suis rappelé exactement la même chose que toi et je l’avais rencontrée par hasard à nouveau y a quelques temps. Donc bon, causette et tout ça. Au moins, ça me fait de la compagnie à part toi. »

« Hmm hmm … Tu sais que je plaisantais quand je parlais d’aller voir ailleurs hein ? »

« Je le sais parfaitement même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter … ou alors, tu serais un peu jalouse que j’aille voir une autre personne à part toi dans le royaume démoniaque ? »

« Non, non. Moi ? Jalouse ? Il ne faut pas exagérer ! Simplement, je tiens à te rappeler que tu m’as aussi fait le coup avec cette démone qui nous vendait de l’équipement. »

De l’équipement ? Ah oui ! Elle ! Mais ça commence à dater ça, hein ? Elle n’exagérait pas un peu trop d’ailleurs ? Ce n’était pas comme si c’était si important que ça non plus hein ? Enfin bon … C’était justement un peu problématique mais sans plus.

« Tu t’imagines des choses. Ah … Et tu restes ma petite sœur adorée … même si ce n’est pas de sang, n’est-ce pas ? Rassurée ? »

Hum hum … Elle continue de grommeler un petit peu dans sa barbe alors qu’il lui tapotait doucement le sommet du crâne avant de le caresser. Elle n’avait pas du tout à s’en faire. Pas le moins du monde. Ce n’était pas de quoi s’inquiéter hein ? Loin de là … Ah … Enfin bon, ce n’était pas tout ça mais le temps passait !

Et le temps passa. L’heure du dîner arriva et ils se retrouvèrent tous les deux de chaque côté du roi pendant qu’on leur servait les différents plats. Malgré qu’il n’était pas du tout à sa place dans une telle situation, Tery ne pouvait refuser l’invitation de l’empereur Malark. Pendant le repas, d’ailleurs, il présenta un livre qu’il déposa sur la table juste à côté de sa main droite, disant calmement :

« J’imagine que je n’ai pas besoin de te dire de quoi il s’agit, Tery Vanian. »

« Même si je ne l’ai pas entre les mains, je ressens aisément sa puissance. C’est l’un des livres golémiques, n’est-ce pas ? »

« C’est exact. J’ai d’ailleurs donné une autorisation à la bibliothèque royale de te permettre l’accès à cette dernière. Par contre, tu dois te douter que tu n’auras pas accès aux autres livres. Disons que cela est une sorte de récompense. »

« Une récompense ? Mais pour quelle raison, empereur Malark ? »

« Et bien, pour t’être occupé de ma fille pendant tout ce temps. En un sens, il est vrai que je n’avais jamais donné de récompense depuis que vous êtes arrivés ici. Pourtant, tu as réussi à emmener ma fille jusqu’à moi, bien que tu ne t’en rendais pas compte. »

« C’est bien pour cette raison que je me dis que ce livre est maintenant tien. Mais bon … Après le repas, bien entendu, nous sommes d’accord ? »

Petit hochement de tête de la part de Tery. C’était le plus logique dans une telle situation. Il ne pouvait quand même pas le salir avec la nourriture et boisson déposées devant eux. Terminant le dîner lentement mais sûrement pour ne pas montrer son impatience, le jeune homme observait juste la reliure du livr.

« Et bien ? Ton regard est envieux, Tery. Est-ce que tu serais prêt à tuer pour ce livre ? »

« Hein ? Euh … Pourquoi une telle demande ? Si je dois éliminer quelqu’un, j’aimerais éviter. Disons que ce n’est pas le but recherché ou du moins la méthode que je veux utiliser pour les obtenir. J’espère que vous comprenez où je veux en venir. »

« Bien entendu, bien entendu. J’ai entendu ce que je voulais entendre. Hmm … J’ai l’impression que je viens de me répéter. »

Elise eut un petit rire alors que Tery se retenait de l’accompagner. Se moquer de l’empereur ça serait vraiment très problématique hein ? C’est pourquoi il valait mieux ne pas pousser la chance trop loin sur ce point.

Tout cela pour dire que ça pouvait très bien se passer comme très mal se passer. Mais heureusement, vu qu’il ne cherchait pas à s’attirer les foudres de l’empereur. Ca serait une très mauvaise idée, pas besoin d’être très doué pour comprendre cela.

« Tery, je vais donc te confier ce livre. En contrepartie, je veux que demain, tu me dises ce que tu as appris à l’intérieur. De ce que j’ai compris, tu as déjà une belle collection, non ? Alors, à ce niveau, ce que tu vas apprendre sera sûrement inconnu de tous. »

« Comme vous le désirez, empereur Malark. Ca sera avec grand plaisir. Est-ce que je pourrais me rendre à la bibliothèque royale pour le lire ? »

« Je ne suis pas sûr que ça soit très bien vu que tu arrives avec un livre que j’ai réquisitionné le jour même. Cela pourrait ressembler à de la provocation. »

« Ah … Euh … C’est une bonne raison. Je n’y avais pas du tout pensé, désolé. »

« Quand tu obtiens un tel rang, que ça soit dans ce monde mais sûrement ailleurs, le moindre fait et geste est observé et étudié, à tort et à travers. C’est pourquoi malgré la puissance que possède un monarque, sa liberté est restreinte … sauf si bien entendu, tu utilises la force pour diriger et dominer. Dans ce cas précis, généralement, tu ne te préoccupes guère de ce que pensent le peuple de tes paroles et actes. »

« C’est vrai que dans le cas où vous êtes un tyran, c’est vraiment le dernier de vos soucis. »

« Bref, gardes ce livre et lis-le tranquillement cette nuit. Par contre, si tu peux éviter de faire des expériences dans le château, surtout pendant la soirée, je t’en serais gré. Je ne voudrais pas que la folie anime les couloirs. »

« Aucun problème, empereur Malark … et encore merci pour le livre. »

Il se répétait sans cesse mais cela restait un cadeau très important. Certains diraient dans un petit rire qu’il s’agirait d’un cadeau … royal. Le jeune homme fixa le livre qui lui fût emmené par une servante après que l’empereur l’ait intimé d’un geste.

Dès que ce fût possible, il s’excusa en direction de l’empereur et d’Elise mais celle-ci s’était levée, s’excusant à son tour en direction de son père. Se plaçant à côté de Tery, elle observa la couverture de livre en clignant des yeux :

« Je ne me suis jamais rendue dans la bibliothèque mais peut-être que je devrais y aller. Tu voudras t’y rendre demain, Tery ? »

« Oui, je veux bien mais pourquoi est-ce que tu me suis, Elise ? Je comptais me rendre dans ma chambre et attaquer le livre pour toute la soirée. »

« Et bien, je vais t’accompagner ! J’ai envie de voir comment ça se passe quand tu auras posé tes yeux sur les premières lignes. Et puis, je serais aux premières loges pour avoir tes réactions. Et oui, je me contentes de très peu. »

« … … … Si tu viens, essaies d’être discrète car là, je crois que les rumeurs vont être encore plus virulentes, tu t’en doutes hein ? »

« Qui sait, peut-être est-ce que c’est ça que je veux en réalité ? » dit-elle dans un grand sourire un peu mauvais.

… … … C’était pour ce genre de paroles qu’il voulait simplement lui claquer la porte au nez. Mais il était beaucoup trop gentil pour ça. Long soupir de sa part avant de faire un mouvement de la tête pour qu’elle l’accompagne. Lecture, lecture, ce soir.

Laisser un commentaire