Chapitre 19 : Le Dévoreur

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 19 : Le Dévoreur

« Alors, qu’est-ce que cela donne de ton côté ? »

« Et bien, je savais que c’était un travail de titans mais … je ne pensais pas que ça le serait autant. J’avoue qu’en vue de ce qu’il y a … c’est vraiment … important. »

Hahaha ! Il se retenait de rire car ils étaient dans une bibliothèque mais bon … Elle pouvait se douter en vue de son sourire qu’il était amusé par la situation. Il reprit d’une voix un peu enjouée bien que faible pour ne pas être trop entendue :

« Disons que je dois te remercier pour tout ça … Je crois que sans toi, je n’aurai jamais fini. »

« Ca ne me dérange pas le moins du monde, Tery. Et puis, je trouve ça vraiment intéressant. C’est un domaine que je n’avais jamais exploré. Disons que pour nous autres, démons, les golems restent des légendes comme tant d’autres. »

« A la surface, il en est de même, tu sais hein ? » dit-il alors qu’elle clignait des yeux. Elle paraissait gênée mais il ne chercha pas plus loin. Elle avait ses raisons de ne pas trop parler et ce n’était pas à lui de s’en mêler.

« La surface … ça doit être un bel endroit quand même. »

« Disons qu’il y a une gigantesque boule de feu qui brille dans le ciel pendant quelques heures. On appelle ça le Soleil et … »

« Est-ce que tu te moques de moi, Tery ? Je sais ce qu’est le Soleil. Même si pour beaucoup, c’est autant une chimère que le reste mais oui … lorsque les démons vivaient à la surface, certains profitaient de la puissance de ce dernier pendant les heures où il était dans le ciel. »

« Hum ? En profiter pour quelle raison ? »

« Tout simplement pour créer des sorts bien plus amplifiés pour tout ce qui était lié aux flammes. Du moins, c’est ce que je pense. Après, ce sont des dires de récits qui datent depuis des siècles voire des millénaires. »

Il hocha la tête positivement aux propos d’Héraisty. Est-ce qu’il avait vexé la démone à lunettes ? Il se posait réellement la question mais non, son visage était à nouveau impassible alors qu’elle se focalisait à nouveau sur le livre dans lequel elle était plongée. Il fit de même de son côté. Concentration optimale ! Rien d’autre !

Concentration … concentration. Hum … D’ailleurs. Ah … Il voulait retourner à la surface. Les dires de Manelena l’avaient choqué à l’époque … et maintenant qu’il reparlait de la surface, il pensait à nouveau … à Elen. Il avait envie de retourner là-bas et de s’excuser envers elle. Il avait envie de la serrer dans ses bras et de l’embrasser.

Le souci, c’est qu’il avait envie de se faire pardonner aussi envers Manelena mais ça, c’était encore une autre histoire. Vu qu’ils s’étaient affrontés, il n’était pas certain que le femme à la chevelure d’argent veuille lui pardonner ou s’excuser. Autant ne pas se faire trop d’illusions. C’était juste pathétique de sa part … de s’attacher à tout ça, n’est-ce pas ?

« Tery ? Tery ? Hey … Tery … Tu vas bien ? »

Il ne remarqua que maintenant la main sur son épaule. Ah … ça faisait un peu de bien de sentir quelqu’un se préoccuper de lui, à part Elise. Il se tourna vers la démone à lunettes, regardant Héraisty avant de lui dire :

« Oui, oui, j’étais juste en train de réfléchir. Rien de bien important ou autre. Il y a un souci ? Un problème ? Tu as trouvé quelque chose de bien ? »

« Justement, non, et de ton côté ? Bien qu’à te voir ainsi, je ne crois pas que tu aies trouvé quelque chose de bien, n’est-ce pas ? »

« Pas le moins du monde … et pourtant, j’ai essayé et … Non. Désolé, je n’ai pas chercher aussi bien que toi. Je tiens à m’excuser. »

« Et si tu me disais plutôt ce qui te passe par la tête ? Enfin … Je sais bien qu’on est pas assez intimes voire amis pour ça mais … si tu veux parler, je suis là. »

« Euh, tu sais, je te considères comme mon amie, hein ? La question ne se pose même pas à ce sujet. Tu n’as pas à t’en faire, tu es mon amie, ça c’est sûr et certain. »

Elle se retint de sourire grandement. Rien que le fait d’apprendre ça de la part du démon en face d’elle, elle se sentait un peu toute chose. C’est vrai que dans la guilde des renifleurs, vue qu’elle était encore une petite nouvelle et la tête de turc de l’autre … et bien, elle n’avait pas vraiment beaucoup d’amis. Non, plutôt, soyons honnêtes, elle en avait aucun.

« Alors, si je suis ton amie, tu peux me dire tout ce qui te passe par la tête, d’accord ? »

« Je repensais simplement à la surface, rien de plus, rien de moins. C’est aussi stupide que ça. Voilà tout … la surface me manque. J’aimerai bien y retourner. »

« C’est si mauvais que ça d’habiter chez nous ? Après, c’est vrai que … enfin bon … comment dire exactement. Tu vivais à la surface pendant deux décennies, c’est ça ? Tu as le mal du pays et même après tout ce temps ? »

« C’est ça … et puis, il y a des personnes qui m’attendaient là-bas. Enfin, c’est compliqué et je ne crois pas que ça soit le bon endroit pour en parler. Désolé, je vais me focaliser sur le livre, ça sera mieux. Tu en as encore d’autres à lire, non ? »

« C’est exact mais bon … j’espère quand même qu’on ne va pas faire chou blanc, ça serait vraiment dommage. Au moins que l’on ait une petite piste. »

Il comprenait parfaitement ce sentiment. D’ailleurs, c’était un fait amusant qu’ils aient la même expression pour dire que malgré les recherches, ils ne trouveront aucune information. Enfin, dans le pire des cas, hein ?

C’est pourquoi il ne fallait pas voir ça du mauvais côté mais juste se dire qu’ils ne faisaient que débuter leur enquête. Mais vraiment, il pensait quand même que des informations sur les golems seraient un peu plus aisées à trouver. Il s’était trompé lourdement.

Elen … Elen était vivante. Manelena aussi. Sa mère aussi. Ses grands-parents. Il y avait aussi Royan. Et il y avait tellement de monde ! L’archimage Ernold n’était pas à oublier non plus. Voilà son gros souci, il y a tellement de personnes dont il se préoccupait, même si c’était que relativement pour certaines d’entre elles mais … voilà.

Ah … Héraisty était encore en train de le regarder pour voir s’il allait bien ou non. S’il prétendait que c’était le ca,s elle allait l’interroger. S’il signalait que ça ne l’était pas, elle allait quand même l’interroger. Dans tous les cas, il était relativement fichu … sauf s’il se focalisait sur son livre.

Hmm … C’était vraiment des légendes très anciennes, ça, non ? D’ailleurs, l’une d’entre elles était très glauque ou c’était lui ? Il cligna des yeux, continuant de se concentrer sur son livre en se demandant s’il n’était pas en train de rêver. Il releva son regard du livre, le montrant à Héraisty avant de dire d’une voix étonnée :

« Hey … Tu savais au sujet du Dévoreur ou je suis le seul qui n’était pas au courant ? »

« Le Dévoreur ? Pourquoi est-ce que tu lis ça ? Ca n’a aucun rapport avec les golems, tu sais ? Si tu veux te concentrer, vaut mieux ne pas trop te détourner du sujet. »

« Non mais … Je veux dire, quand même … C’est quoi ce dévoreur ? Il est vraiment tordu et horrible. D’où est-ce que ça vient ? »

« Bah … Je peux t’en parler, si tu veux. Vu que je me suis renseignée à son sujet lorsque j’étais plus jeune, je peux te dire un peu ce que je sais. »

« Je veux bien. Dis-moi en plus et comme ça, ça nous fera nous reposer un peu de nos recherches. Qu’est-ce que tu peux me dire ? »

« Et bien, tout d’abord, comme tu dois t’en douter, il s’agit tout simplement d’un démon. » dit-elle pour débuter, Tery hochant la tête positivement. Jusque là, il avait parfaitement compris mais bon, ce n’était pas bien difficile hein ? Alors … C’était juste un démon mais ensuite ?

« Est-ce que je dois te poser des questions ou non, »

« Et bien, si tu en as envie, pourquoi pas ? Je ne sais pas trop comment ça se passe, je n’ai jamais vraiment fait tout ça, tu sais ? »

« Et bien … Euh … A quoi est-ce qu’il ressemblait exactement ? On a une idée ? Un portrait ou autre ? Enfin quelque chose qui permettrait de le décrire ? »

« C’est un peu plus compliqué que ça, Tery. On n’a aucune description exacte mais on sait plutôt pourquoi il s’appelait ainsi. »

« C’est sûr qu’avec un tel surnom, ça ne devait pas être pour des actes bienveillants. »

Elle le regarda doucement, soupirant un petit peu à ses propos alors qu’il baissait les yeux. Désolé … Il s’excusait vraiment pour son humour qui était vraiment particulier des fois. Est-ce qu’elle voudra bien lui pardonner de tels propos ?

« Bon, où est-ce que j’en étais exactement ? Il doit son surnom de Dévoreur pour une seule raison que tu as sûrement deviné. »

« Il dévore tout sur son passage. Mais … Euh … Les démons font ça un peu non ? »

« Oui, c’est exact mais le Dévoreur était vraiment différent. Il ne faisait aucune différence entre un animal, un démon, les autres races, vu que ça se passait à l’époque où nous habitions encore à la surface à l’époque. »

« Oui mais de là à … l’appeler comme ça ? Ce n’est pas un peu exagéré quand même ? »

« Pas d’après les livres. Les chiffres étaient si grands que l’on se pouvait se demander si cela n’était pas un simple tissu de mensonge. Bien entendu, rien ne peut le confirmer. »

« Et rien ne peut l’infirmer. C’est facile comme argument. »

Ils étaient d’accord sur ce point mais bon, ça ne changeait pas grand-chose à tout ça. L’heure n’était pas tellement à confirmer … mais plus à savoir exactement la suite. Il avait envie de savoir comment ça se terminait hein ?

« Tu peux me dire quoi d’autre sur lui ? Car il y en a sûrement des choses à dire non ? Je ne sais pas … comme enfin … son existence quoi. »

Son existence quoi ? C’était quoi comme remarque justement ça ? La démone aux cheveux émeraude le regarda avec un petit étonnement, comme si elle cherchait à savoir à quoi il pensait exactement en parlant de la sorte. Pour autant, il ne semblait pas avoir remarqué son petit langage si particulier sur le moment.

« Hum … A part le fait qu’il a dévoré tellement de choses que ça en devient effrayant et effarant, je ne sais pas trop s’il y a d’autres à déclarer. »

« Je ne sais pas. Est-ce qu’il a dévoré des personnalités importantes ou autres ? »

« Hmm … Pas à ma connaissance, pas du tout ! Pourquoi cela ? Tu as vraiment des questions étranges et saugrenues, est-ce que tu le sais ? »

« Je le sais bien … mais bon … Mais à part, qu’est-ce … ah si, j’ai une question sérieuse cette fois. Hey, me regardes pas comme si je me moquais de toi. Je suis vraiment sérieux, là. Est-ce que ce Dévoreur … savait ce qu’il faisait ? J’en ait pas rencontré tellement plus que ça mais les démons qui dévorent leurs congénères deviennent plus … monstrueux, non ? »

« C’est exact mais dans le cas du Dévoreur, il n’était pas fou … De ce que j’ai lu dans divers livres, il semblait focalisé et fixé sur un objectif que nul ne pouvait réellement comprendre. On ne sait pas ses origines, on ne sait pas son but mais il était sûr et certain qu’il avait un projet en même temps qu’il dévorait tout sur son passage. »

« Comment est-ce qu’il a été battu ? Enfin, si c’est une légende, elle se finit bien ? »

« Hmm … Tu devrais être au courant, normalement. Zélisia et Alzar, les deux dieux. »

AH ! Il se redressa dans sa chaise à l’évocation de ces deux noms. Elle venait vraiment de dire Sérest et Séran ? Enfin, non, pas les deux prénoms là mais … Alzar et Zélisia ? En le voyant agir de la sorte, Héraisty lui demanda :

« Un … souci ? Qu’est-ce qu’il y a ? »

« Est-ce que tu peux continuer ? Qu’est-ce qu’ils ont fait de spécial et tout ? »

« Et bien, c’est pourtant la base même de l’histoire des démons. C’est à cause du Dévoreur que nous avons été enfermés, d’après ces livres. Zélisia et Alzar ont utilisé leurs pouvoirs pour emprisonner la race des démons sous terre et se sacrifier pour sceller à jamais le Dévoreur, au plus profond de ce monde. »

« D’accord, d’accord, je ne savais pas … Je ne pensais pas que ça se passerait ainsi. Enfin, que c’était à cause de ce fameux Dévoreur. Tu penses qu’il existe vraiment ? »

« Souvent, nous cherchons un coupable pour nos actes passés. Je ne dis pas qu’il n’a jamais existé … mais qu’il n’est sûrement pas le seul fautif dans toute cette histoire. »

« D’accord, d’accord. C’est vrai que sûrement les démons de l’époque en ont peut-être un peu trop fait, mais d’un autre côté, ça ne change pas … que vous ne devez pas payer les erreurs de vos ancêtres. Je me dis que l’ouverture des portes démoniaques est une bonne chose. »

« Tu dis cela simplement parce que tu es un démon, Tery, comme nous autres. »

« Pas le moins du monde. Je le dis car je le penses, tout simplement. De quel droit peut-on forcer des générations dans le futur à payer le prix de ce que leurs ancêtres ont fait ? Nous avons sûrement tout autant produits des choses effroyables à la surface mais j’imagine qu’on préfère occulter cela et faire comme si cela n’avait jamais existé. »

« C’est … plaisant à entendre, je crois. » dit-elle après quelques secondes de réflexion, Tery la regardant en écarquillant les yeux. Plaisant ? « Est-ce que je peux te poser une question, Tery ? Mais cela n’a aucun rapport avec les livres ou le Dévoreur ou les golems. »

« Euh, oui, bien entendu mais … donc tu veux qu’on ailles ailleurs ? » dit-il après quelques secondes de réflexion, comme s’il avait un peu peur de la réponse de la demoiselle.

« Comment est-ce que c’est à la surface ? »

Il cligna des yeux, se demandant s’il avait mal entendu ou non. Pour autant, vu qu’elle continuait de l’observer à travers ses lunettes, il n’avait pas rêver. C’était … ça sa question ? Bien entendu, sa première réaction serait de se moquer d’elle mais non, elle était plus que sérieuse et rapidement, ses pensées vinrent se joindre entre elles. Quel imbécile.

« Si tu veux, on peut en parler ailleurs. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, Héraisty. »

« Tu veux en discuter à une table ? Tout cela m’a ouvert un peu l’appétit, je t’avoues. »

« Pas de problèmes. Rangeons ces livres et partons. Encore que … »

« Oui, tu peux en emprunter un ou deux, tout simplement. »

« Je vais le faire alors. Même si ce ne sont pas ce que nous recherchions, ça reste très intéressant à lire. J’aimerai bien en savoir plus sur ce Dévoreur. »

« Enfin, ça reste un peu saugrenu d’avoir envie de se renseigner sur lui mais … D’ailleurs, en voyant ton physique, on ne penserait pas que … non. Je suis désolée, c’est dépalcée de ma part et je ne devrais pas dire de telles choses. Pardon. »

« Non mais tu as raison de le penser. A la base, je ne venais que d’un village un peu perdu dans le royaume de Shunter. L’intelligence n’est pas ce qui prime chez moi bien que je me disais bien que c’était étrange que ma mère soit lettrée. »

« Je crois que tu as beaucoup de choses à me dire mais … euh … tout d’abord, on va aller parler de la surface, d’accord ? Comme convenu ? »

Elle lui reposait la question comme pour être sûre qu’il n’allait pas de débiner. C’était étrange. Est-ce que c’était si intéressant que ça d’en savoir plus au sujet de la surface ? Il ne savait pas trop mais bon … Ce n’était pas vraiment à lui de poser toutes ces questions hein ? Il avait juste accepté de lui répondre.

Les voilà tous les deux assis en face à face à une table dans une taverne. Ils avaient commandé un repas chacun mais elle semblait à peine toucher à son assiette. Est-ce qu’elle était vraiment si pressée que ça de parler de la surface ?

« Avant de te répondre, j’ai moi aussi une question, Héraisty. Pourquoi ? »

« Pourquoi quoi ? » dit-elle, penchant la tête sur le côté, se demandant tout de suite où il voulait en venir en l’interrogeant ainsi.

« Pourquoi est-ce que ça t’intéresse autant d’en savoir au sujet de la surface ? »

« Et bien, c’est très simple. Je suis maintenant de la génération de démons qui aura vu l’ouverture des portes démoniaques après des millénaires d’emprisonnement. Tu devrais plutôt demander aux autres pourquoi ils ne sont pas intéressés. »

« Je crois qu’ils sont bien contents avec leur petite vie tranquille, si tu veux tout savoir. »

Elle haussa les épaules comme pour signaler que si tel est le cas, ce n’est donc pas à elle de s’intéresser à eux. Elle amorça un mouvement pour manger, Tery faisant de même. Sans qu’ils ne prennent la parole l’un ou l’autre pendant plusieurs minutes, Tery ne jetait qu’un œil autour de lui. Il entendait bien quelques murmures … et cela les concernait ?

« Dites ? Vous avez vu ? C’est pas la petite de la guilde des renifleurs royaux ? »

« Pas la première fois qu’elle vient ici mais c’est toujours seule. D’ailleurs, le type qui l’accompagne, ça serait pas le favori de la nouvelle princesse ? Elise non ? »

« Ouais, c’est bien le nom de la princesse mais donc … il va pas avoir des soucis ? »

« Ohla, je préfère ne pas m’en mêler à ce côté là. Ca va m’attirer des ennuis. »

« C’est pas faux. Enfin bon … Ils ont l’air d’à peine se regarder et parler. Peut-être qu’ils sont de la même famille, c’est tout. »

Hum ? De la même famille ? Lui et Héraisty ? Elle avec ses cheveux verts, lui avec sa chevelure brune ? Pas vraiment certain qu’il y ait un petit air de ressemblance. Par contre, il remarque que la demoiselle ne semble même pas s’intéresser ne serait-ce qu’un seul instant aux propos des autres. Ah bien entendu … mais quand même.

« Ils sont trop loquaces. Ils ne savent pas se retenir. Parfois, il vaut mieux se taire, tu ne crois pas, Tery ? » chuchota t-elle sans pour autant le regarder, l’air de rien.

« Disons que j’y suis habitué mais après tout, ce ne sont que des rumeurs et autres. Par contre, j’imagine qu’Elise ne va pas arrêter de m’embêter avec ça pour les prochains jours. Mais bon … Le repas est pas mauvais, non ? »

« Oui, c’est exact mais … moi qui voulait parler tranquillement de la surface avec toi, je crois que je vais devoir patienter. Pour la digestion, est-ce qu’une marche te conviendrait ? »

« Bien entendu, Héraisty. On parlera de tout ça alors à ce moment. » finit-il de conclure avant de se concentrer sur son repas, la démone à lunettes faisant de même.

Et dire qu’il allait passer toute une journée en sa compagnie, une bonne compagnie d’ailleurs. Mais … Est-ce que les propos d’Elise n’étaient pas un peu trop justes ? Il était sur une corde raide, non ? Bien qu’il ne pensait à rien de « spécial » avec Héraisty.

« Hmmm … Qu’on le veuille ou non, sincèrement, c’est bien mieux quand c’est tranquille tout autour de soi, y a vraiment rien de meilleur. »

« C’est un peu étrange de t’entendre t’exprimer aussi clairement … »

« Clairement ? Comme si j’étais si étrange que ça. Tu risques de me vexer, fais un peu attention à tes paroles, Tery. Et je ne sais pas ce que je dois penser de ta personne, moi. Tu ne veux pas me donner un petit indice ? »

« Bien sûr que si. La réponse est : Rien de spécial. »

« Hmmm, pourtant, ton odeur quand je t’ai reniflé, elle était vraiment unique en soi. Même celle de la famille royale n’était pas aussi forte. »

« Et quand tu parles ainsi, c’est assez vexant et gênant. Ca donne l’impression que je ne me suis pas lavé depuis des semaines voire de mois, tu t’en rends compte ? »

Elle s’arrêta au beau milieu de la rue, ne se préoccupant plus des démons qui passaient à côté d’eux. A voir le rouge monter à ses joues, elle ne s’était jamais … réellement posé la question, n’est-ce pas ? Et à la voir aussi vivement gênée, il ne pouvait qu’approuver le fait qu’elle était plutôt mignonne comme tout … et en même temps, cela tenait juste à confirmer que peut-être, il commettait une bêtise … et qu’il valait mieux faire attention.

Laisser un commentaire