Chapitre 30 : Le mage des golems

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 30 : Le mage des golems

« Oh ? Ils sont donc vraiment partis ? Qu’est-ce que cela fait d’être seul ? »

« On se débrouille, on se débrouille. J’espère que ça ne vous dérange pas que nous soyions dans les environs. Promis, je ne créerai pas de troubles. »

« Ce n’est pas à moi mais à ma femme que tu devrais dire cela. »

Le vieil homme eut un petit sourire aux lèvres alors que Tery répondait par le même geste. Rien que ça ? D’ailleurs, il allait la chercher dans la bibliothèque. Manelena avait décidé de le laisser seul tandis qu’il était parti vers la bibliothèque. Il n’osait pas signaler qu’en fait, il était anxieux et qu’il ne voulait pas rester seul à la taverne.

« Où se trouve madame Jésiana ? Je vais voir si je peux l’épauler. »

« Dans le rayon des livres à utilisation unique. Généralement, ce sont plus des index qui donnent des détails sur ces fameux livres plutôt que les livres en eux-mêmes. »

« Oh, je vois, je vois, merci beaucoup. Je vous laisse tranquille maintenant. »

« Oh, tu ne me déranges pas vraiment. »

Tery haussa les épaules, continuant de sourire avant de faire un demi-tour. Bon ! Il devait maintenant trouver la section où était madame Jésiana. Il ne perdit guère de temps à chercher, finissant par la voir alors qu’elle rangeait quelques livres.

« Est-ce que je peux vous aider, madame Jésiana ? Comme j’ai du temps, autant le dépenser à quelque chose de plus utile que de ne rien faire. »

« Oh ? Hmm … Tery. Te voilà donc. Mon mari n’a pas arrêté de me dire que tu passais dans la bibliothèque pendant les jours où je me reposais. »

« Il faut dire que … ben … je ne m’attendais pas vraiment à ce que ma présence vous indispose autant. C’est pourquoi je me montrais assez discret quand vous étiez là. Mais bon, j’espère que depuis, maintenant, ça va mieux. »

« Cela peut aller correctement, oui. Tu n’as pas à t’en faire. Ce n’était qu’une fatigue passagère. Tu n’es pas responsable de mon état de santé. Je ne suis plus toute jeune. »

« Je n’aime pas des paroles comme ça. Elles sont toujours un peu sinistres. Est-ce que je peux vous alors ? Si je range les livres avec vous, ça devrait être bon non ? Vous pourriez souffler un peu alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Ça ne vous ferait pas de mal du tout ! »

« Je sais pertinemment que tu n’arrêteras pas de me demander cela si je te le refuse. Tu peux donc prendre ces quelques livres mais tu écoutes mes consignes. »

« Oui madame la cheffe bibliothécaire ! » s’exclama t-il alors qu’elle se tournait aussitôt vers lui. Hum ? Qu’est-ce qu’elle venait de dire ? Qu’est-ce qu’elle lui répétait inlassablement ? Il pouvait le lui dire ? Elle était prête à l’écouter.

« La bibliothèque est un lieu de détente et de repos, Tery. »

« Je le sais bien mais bon … je suis un peu content d’avoir de la compagnie. Je n’avai pas envie de rester à Omnosmos pour me morfondre. Et puis, je me demandais : est-ce que je peux rester ici pour étudier les livres sur les golems ? »

« Nous n’avons guère cela. Du moins, ces livres sont déjà usés par autrui. »

« Non, non, je parlais des miens. Je sais que j’en ai beaucoup et qu »à force, je n’ai pas vraiment eut le temps de pouvoir tous les lire. »

« Hum ? Fais donc alors, fais donc. Mais je te rappelle que tu as signalé que tu voulais m’aider, n’oublies donc pas cela avant de penser à ces livres sur les golems. »

« Oui, oui ! Bien entendu ! Ne vous inquiétez pas à ce sujet ! Je n’oublie pas ce que je promets ! Je me dépêche d’ailleurs ! Vous allez voir ! »

Voilà qu’il faisait du zèle, la vieille femme poussant un léger soupir devant l’ardeur du jeune homme à travailler. Qu’il fasse quand même attention. On était jamais trop sûr de ce qui pouvait nous attendre si cela continuait. Il devait se méfier.
Pourtant, une bonne heure s’écoula et au final, aucun problème à l’horizon. Le jeune homme avait réussi à tout ranger, comme promis. Jésiana regarda le travail accomplit, hochant la tête alors que Tery reprenait son souffle, étant un peu fatigué par tout ça.

« Et vous faites cela tous les jours, c’est bien ça, si j’ai tout compris ? Wow … il en faut du courage ! C’est plus qu’épuisant avec tout ce qu’il y a à faire ! »

« Ce n’est pas une question de courage mais de volonté. N’étant pas une aventurière comme bon nombre de jeunes gens actuellement, il faut bien des personnes qui s’occupent de métiers plus normaux et plus basiques. Sans eux, comment les aventuriers vivraient ? »

« Je ne voulais pas être vexant ou blessant. » bafouilla Tery, pensant qu’il avait dit une bêtise en s’adressant à elle de la sorte. La vieille femme fit un geste négatif de la main.

« Je ne vois pas de quelle faute tu veux parler. Je n’ai plus besoin de toi, tu peux aller te reposer. Si vraiment, il y a un problème, je te le signalerais. Pour l’heure, je te conseillerais plutôt de trouver un coin tranquille pour ta lecture. S’il le faut, parles-en à mon marie, je suis sûre qu’il sera d’accord pour t’aider. »

« Merci encore. Il faut juste que je vois ce que je vais lire aujourd’hui ! »

« Cela ne me concerne plus dorénavant. Au revoir et merci. »

Au moins, elle l’avait remercié, c’était toujours ça. Il garda son sourire sur ses lèvres, cherchant alors à voir où il pouvait se rendre. Bon ! D’après ce qu’il avait compris, il devait d’abord se rendre auprès de Périk. Le vieil homme fit un grand sourire en le voyant revenir, attendant que Tery soit à sa hauteur avant de dire doucement :

« Il semblerait que ma femme t’ait fait travailler ardemment. Je m’en excuse. »

« Non, non ! Pas de votre faute, y a eut aucun souci, loin de là ! C’est même très simple ! Mais elle m’a dit que je pouvais trouver un endroit où lire tranquillement mes livres sur les golems. Est-ce que vous avez une idée d’où ça se trouve? »

« Il y a bien une section où certaines personnes peuvent lire en paix sans que d’autres ne poussent des cris à côté d’elles. »

Il fit un grand sourire en le regardant, Tery haussant les épaules en le lui rendant. Il ne voyait pas du tout de qui il parlait, bien entendu ! Est-ce qu’il avait un nom en tête ? Un exemple ? Car bon, sans ça, difficile de savoir par rapport à qui il parlait.

« Si tu veux bien me suivre, je vais t’y emmener. Tu as déjà tes livres sur toi ? Je n’en avais pas l’impression. Tu veux peut-être aller les chercher avant ? »

« Ça ne serait pas une mauvaise idée, je dirai. »

« Alors, je vais attendre que tu reviennes. Pendant ce temps, je vais continuer mon travail. Prends donc ton temps, rien ne presse. »

Il remercia la vieil homme, quittant la bibliothèque à toute allure avant de se rendre vers l’auberge. Prenant ses livres dans un sac, il se rappela qu’il pouvait toujours aller voir le grand archimage Ernold pour lui parler de ce qu’il comptait faire. Ca ne serait pas une idée déplaisante en y réfléchissant bien.

Quelques minutes plus tard, il demandait maintenant à pouvoir converser avec ce dernier, même pour quelques instants. A force, les gens commençaient à le connaître là-bas et les réticences étaient beaucoup moins grandes qu’auparavant.

« Oh ? Que me vaux le plaisir de ta visite, Tery ? »

« Comme vous le savez, Elen et les autres sont partis à Mékalarma donc je me dis que j’allais m’occuper d’une manière ou d’une autre. »

« Oh ? Mais d’ailleurs, où est-ce que se trouve la jeune demoiselle ? Manelena ? »

« Je ne sais pas vraiment, je dois avouer. Donc en fait, j’aimerai savoir si vous me conseillez ou non de continuer la lecture de ces livres. »

« Bien entendu. A quoi est-ce qu’ils ressemblent ? »

Il ouvrit son sac, sortant un livre déjà utilisé sur les golems. En le voyant, Ernold émit un petit rire avant de le récupérer, tournant les pages qui étaient vides à ses yeux. Refermant le livre, il le rend à Tery avant de déclarer :

« Sais-tu que posséder de plus en plus de livres sur les golems renforcera tes connaissances dans ce domaine ? Si tu en as donc une grande quantité, tu devrais pouvoir te débrouiller. »

« Oh, ne vous en faites pas à ce sujet, je suis très bien équipé de ce côté ! »

Il ouvrit son sac une nouvelle fois, montrant les nombreux livres qu’il avait avec lui. Ernold parut surpris, lui demandant d’une voix légèrement étonnée :

« Comment se fait-il que tu en possèdes autant ? Déjà en avoir deux ou trois relève du miracle. Alors en avoir une quantité aussi grande … »

« Disons que le souci de Mékalarma, c’est que leur précédent chef avait quelques livres avec lui. Quand nous avons réglé ce problème, j’ai récupéré ces derniers. De base, ce n’était pas mon intention mais comme cela allait être perdu sinon … »

« Oh, ne t’en fait pas, je ne juge pas une personne sur ça. Du moins, disons que cela est du passé et comme nous sommes seuls, je peux te déclarer que la mort d’un dictateur Mékalarmien est toujours une bonne chose. »

« Même si dans le fond, ça ne changera rien du tout malheureusement. Ces personnes sont trop ancrées dans leurs principes pour avoir une autre mentalité. »

« Et oui mais ce n’est pas à nous de changer tout un peuple. Malgré ma puissance et mon aura, je n’ai pas la force nécessaire pour cela. »

« Comme vous l’avez dit, ce n’est pas à nous de nous occuper de cela. Il faut que Mékalarma change mais de l’intérieur. Je ne vois pas d’autres solutions. »

« C’est exact. Mais bref, je crois que tu es occupé, n’est-ce pas ? » déclara l’Archimage, gardant son sourire aux lèvres alors que le jeune homme hochait la tête positivement.

« C’est exact. Je m’en vais dès maintenant. Merci encore. »

Il s’éloigna du grand archimage, pressé de retourner en direction de la bibliothèque. Néanmoins, dès qu’il fut sorti de la tour, il percuta une femme. Celle-ci ne bougea pas de sa position mais lui-même était presque tombé en arrière.

« Aie, aie, aie, mais c’est vraiment pas mon genre des fois ! Ça fait mal ! »

« Tu n’en as pas assez de te mettre en travers de mon chemin à chaque fois, Tery ? »

« Manelena ? Qu’est-ce que tu fais là ? Je venais juste voir le grand archimage. Je voulais voir si c’était une bonne idée au sujet de mes livres sur les golems. »

« Hum ? Et alors ? Qu’est-ce qu’il a dit ? Que tu y es autorisé ? Même si ce n’était pas le cas, tu n’aurais pas à lui obéir. Que vas-tu faire maintenant ? » souffla la femme aux cheveux argentés, détournant la tête pour ne pas avoir à le regarder.

« Je vais retourner à la bibliothèque. Messire Périk m’a dit que j’avais un endroit réservé pour lire au calme et être tranquille. Super, non ? »

« Disons que la première source de bruit dans la bibliothèque, c’est toi. Alors qu’importe l’endroit où tu te rends, tant que tu te tais, la bibliothèque est alors tranquille. »

Il eut un petit rire amusé par la remarque de Manelena, se grattant le derrière du crâne d’un air gêné. Disons qu’elle n’avait pas totalement tort, c’était un peu ce que les deux vieilles personnes avaient voulu lui signaler.

« C’est pas faux. Mais toi ? Tu veux venir ? Par contre, je pense pas que je peux te donner mes livres sur les golems puisque tu n’arriverais pas à les lire. »

« Et si je te demandais de me confier un livre que tu n’as jamais ouvert ? Le ferais-tu ? »

« Hmmm, pourquoi pas ? Je veux dire, ça serait plaisant de voir une personne que je connais maîtriser la même magie que moi ! »

« C’est pourquoi tu es quelqu’un d’aussi absurde, Tery. Généralement, la réponse que l’on donne dans ces cas précis, c’est non. Car les livres sur les golems sont très précieux et importants. Chaque livre te renforce et tu le sais parfaitement. »

« Mais si tu m’en demandes un, je te le donnerais volontiers quand même. »

« Tu es vraiment désespérant quand tu le veux. Bon, retires ce que j’ai dit et vas donc lire. Je vais t’accompagner puisque comme cela, je suis certaine que tu vas encore créer des problèmes. Alors bon, je … »

« Ou tu peux juste venir parce que tu en as envie, tu ne crois pas ? »

« Humpf. Avances donc au lieu de continuer à parler pour ne rien dire. Je n’ai pas que ça faire, loin de là. On a autre chose à accomplir. »

Ah oui ? Ils avaient ça à accomplir? Il ne savait pas du tout de quoi elle parlait mais ça devait être diablement important pour que ça soit le cas. Enfin bon, il retourna à la bibliothèque, accompagné par Manelena. En les voyant arrivé, le vieil homme les salua :

« Oh, je vois que tu n’es pas venu seul, Tery. Néanmoins, ce n’est pas un problème. Je vais vous emmener directement dans la pièce où vous pourrez alors réfléchir en toute tranquillité. Normalement, vous ne serez pas dérangés. »

« Il me faut quelques livres sur les créatures légendaires. Je pars les chercher après que je sais où se trouve cette pièce. »

Elle disait cela mais elle était restée très proche de Tery, ne le quittant pas des yeux avant de se laisser emmener par Périk. Celui-ci les guida pendant quelques bonnes minutes, montrant par là que la taille de la bibliothèque n’était pas à prendre à la légère.

« Et voilà. Je pense que c’est la moindre des choses après les services que tu nous as rendus, Tery. Manelena peut aussi rester. »

« Je l’espère. Je ne suis pas venue pour rien. » rétorqua la jeune femme aux cheveux argentés avant que Tery ne pose une main sur son épaule :

« Calmes-toi. Il ne pensait pas à mal quand il disait cela. Merci beaucoup, messire Perik. Nous allons en profiter un maximum ! Nous pourrons revenir ? »

« Bien entendu, bien entendu. Vous êtes là pour quelques temps si je ne me trompes pas ? »

« C’est le cas normalement. Nous devons patienter en attendant le retour d’Elen et des autres. J’espère tout simplement avoir de leurs nouvelles rapidement. »

« Oh, je vois, je vois. Soit, ma proposition est toujours là. Nous y sommes. »

Tery remercia le vieil homme alors que celui-ci avait terminé de les emmener jusqu’à l’endroit si calme et si tranquille d’après les dires de madame Jésiana. C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, rien que le fait qu’il tourne une clé pour les emmener dans la pièce, c’est que celle-ci n’était pas accessible à tout le monde.

Des fauteuils en velours, quelques petites bibliothèques de part et d’autres, un petit feu de cheminée. Oh ! Le feu était crée par la magie puisqu’aucune fumée n’en sortait, diffusant alors une douce chaleur à l’intérieur de la pièce.

« Vous pouvez rester autant que vous le désirez, enfin, jusqu’à la fermeture, bien entendu. »

« Ça me semblait logique. Merci encore. »

Le vieil homme les salua, refermant la porte derrière lui. Néanmoins, Manelena quitta la pièce presque aussitôt, Tery la laissant tranquille. Elle avait dit qu’elle allait chercher un livre, il n’allait donc pas l’arrêter après ça. Il avait entendu.

Il s’installa sur le premier fauteuil, appréciant le contact sur son postérieur, s’y frottant pendant quelques secondes pour confirmer la douceur. Ah oui ! Bien bien bien ! Il n’avait pas vraiment à se plaindre de ça. Oh que non !

« Je peux savoir ce que tu fais ? »

La voix de Manelena le tira de ses rêveries. Elle venait à peine de partir ! Pourquoi est-ce qu’elle était déjà là ? Et c’était quoi ce regard dédaigneux qu’elle lui lançait ?Voir même empreint de pitié . HEY ! Il n’aimait pas ça !

« En fait non, je ne préfère pas. J’allais te demander si tu voulais que j’étudie un livre en particulier mais je pense qu’il vaut mieux que je choisisse par moi-même. »

« Mais hey ! Attends un peu, c’était la première fois que je touchais un tel … »

« Je ne veux rien savoir. Merci, au revoir. » disait-elle avant de s’éloigner à toute allure, refermant bien la porte derrière elle.
Le jeune homme poussa un profond soupir, presque de désespoir, se demandant ce qui lui avait pris par la tête de faire ça. Des fois, il méritait une bonne paire de claque dans la face pour avoir pensé à une telle imbécillité. Il se remit debout, commençant à lire en faisant les cent pas. Il n’osait plus vraiment s’asseoir maintenant. Manelena revint quelques minutes plus tard, des livres en main, haussant un sourcil en le voyant debout.

« Et maintenant ? Tu vas m’expliquer la raison ? Qu’on rigole ensemble ? »

« Je trouve que pour réfléchir, être debout, ce n’est pas une mauvaise chose aussi. »

« Bien entendu, bien entendu. A qui est-ce que tu veux faire croire ça ? Fais ce que tu veux en fait, je ne veux même pas savoir, je crois bien. »

« Mais je ne peux même pas m’expliquer, c’est bien ça ? »

« A peu de choses près, oui. Bon, voyons voir ce qu’il y a dans ces livres. » déclara Manelena dans un léger sourire avant d’aller s’asseoir.

« Si c’est compliqué sur un point, je peux venir t’aider hein ? Si tu le désires. »

« Ou sinon, tu te concentres sur tes livres sur les golems, Tery. Chacun ses priorités. Laisses-moi donc faire ma part du travail, d’accord ? »

« Je n’ai rien contre ça … mais je voulais juste te proposer un peu d’aide, voilà tout. »

Elle ne perdit pas son sourire, lui montrant par là qu’elle n’était pas fâchée. Le jeune homme finit par s’asseoir à son tour, plongeant dans ses livres avec dévotion et application. Alors, qu’est-ce qu’il y avait de bien au sujet des golems ?
Les minutes s’écoulèrent à une vitesse folle alors que le jeune homme ne voyait pas le temps passer. Étrangement, il prenait des notes, tirant la langue parfois tout en barrant ce qu’il marquait. Manelena, quant à elle, jetait parfois un œil à Tery.

« Si seulement tu avais la même concentration pour la majorité de ce que tu fais. »

« N’en demande pas trop non plus, Manelena. Mais c’est très étrange. Il y a tellement à connaître. Du genre, si je prend trois livres mais que je décide de les commencer un peu chacun, pourtant, quand j’en finis un, les deux autres me font découvrir des choses auxquelles je n’y connaissais guère. Pourtant, c’est en relisant que je trouve de nouvelles choses. Comment dire ça ? Les livres ne semblent pas être figés tant que je n’aie pas terminé de les lire. C’est étrange, tu ne trouves pas ? »

« Sûrement très étrange, Tery. Je n’y connais rien magie golémique, tu sais ? »

« Oui oui mais au moins, j’ai quelqu’un avec qui en parler. Tu te rappelles de ceux que j’ai crées depuis que j’ai commencé ? Enfin,à peu près. »

« Oui, je m’en rappelle bien. Même ceux qui furent capables de crier et d’hurler. Ce fut d’ailleurs une expérience assez troublante. Je ne m’y attendais guère. »

« Je suis en train de lire que je pourrais insuffler la vie à mes golems. Enfin, une certaine conscience. Car bon, la vie, je les « anime », c’est un peu pareil. »

C’était la première fois qu’elle entendait une telle chose concernant les golems. Jamais, elle n’avait entendu parler de golems capables de conscience. Mais surtout, si cela devait arriver … non, elle ne voulait pas y croire. Il fallait éviter de se prendre pour un apprenti-Dieu. Si Tery commençait à s’imaginer ça, elle serait la première le stopper.

Laisser un commentaire