Chapitre 69 : Ange et démon

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 69 : Ange et démon

« Petite idiote, tu penses vra… »

Il n’avait même pas terminé sa phrase qu’elle était déjà devant lui, sa griffe droite refermée en un poing alors qu’elle venait le frapper au visage. Les lunettes noires venaient d’exploser en morceaux, laissant apparaître deux yeux verts alors qu’il gémissait de douleur. Ce coup avait été bien plus puissant que tout ceux qu’il avait reçus depuis le début !

« Tu devrais me prendre plus au sérieux si tu veux tenter vivre plus de deux minutes. Je ne suis pas aussi gentille que Luna et les autres. »

« TOI… TOI… TOI tu vas voir ! »

Cinq nouvelles sphères rouges et blanches s’ouvraient alors que le corps monstrueux de Loxen continuait de se transformer. Deux nouvelles paires d’ailes, l’une étant violette, l’autre verte tandis qu’une trompe apparaissait à côté de la foreuse qui lui servait de nez. Deux gigantesques pinces étaient apparues au-dessus de ses deux griffes alors que Tyrania gardait son sourire aux lèvres, disant :

« Combien ça t’en fait ? Quinze ? Vingt ? Ca ne changera rien à la situation. Tu ne ressemblais pas déjà à grand-chose auparavant mais là, tu es vraiment abominable. Tu ferais mieux d’abandonner ce combat et t’enfuir… si je ne décide pas de te tuer avant. »

« Tu as une grande gueule alors que tu te trouves seule ! Les trois autres n’ont rien put faire contre moi ! »

« C ‘est normal. Elles sont faibles contrairement à moi. »

Oriane et Luna grognèrent tandis que Nelya restait stoïque. Même si il y avait une part de vérité dans les paroles de Tyrania, ce n’était pas une façon de le dire ! La femme aux cheveux dorés gardait le sourire aux lèvres alors qu’elle faisait apparaître une boule de feu dans une griffe puis une seconde dans l’autre.

« Où en étions nous ? Ah oui… A ton éradication ! Je vais te montrer comment on peut mourir plusieurs fois d’affilée ! »

La première boule de feu partie en direction de la tête de Loxen, lui arrachant un cri de douleur alors que la seconde venait brûler les ailes de couleur verte. Pour elle, ça n’avait pas été très difficile de savoir qu’il avait pris les ailes d’un Tropius. Déjà, il poussait un second cri mais cette fois-ci à moitié animal. Alors qu’il criait, une tête apparaissait à côté de la sienne : Brune, elle ressemblait à celle d’un monstre avec une carapace verte sur son sommet. Sans crier gare, la griffe droite de Tyrania la trancha au niveau de la gorge, la tête tombant sur le sol en roulant alors que Loxen reculait en hurlant à la mort.

« Un en moins, il en reste combien ? »

Qu’est-ce qui se passait ? Il se retenait de vomir alors que tout son corps souffrait mille fois ! La tête du Tropius avait roulé sur le sol et les deux ailes vertes avaient disparu de son corps monstrueux. Mais là n’était pas le problème : Son corps…Il avait eut un moment où une forte douleur l’avait frappé à la tête et toutes les âmes vides des pokémons avaient tenté de prendre le dessus sur lui : Il s’était forcé rapidement à se rappeler l’unique raison de sa présence en ces lieux et il s’était remis en garde.

« Tu n’as pas ton compte ? Tu veux toujours te battre ? Tu es faible, encore plus faible qu’Oriane et les autres. Si encore tu étais capable de faire devenir humain un pokémon, peut-être serais-tu vraiment fort mais vu ton caractère, cela m’étonnerait qu’un seul pokémon ne veuille de toi. »

« TA GUEULE SALOPE ! »

Oh ? Elle avait visé un point sensible visiblement. La vérité blessait toujours. Elle passa un doigt sur ses lèvres alors que les dernières sphères rouges et blanches s’ouvraient. Il n’avait plus rien d’humain, les composés de chair, les différentes queues, griffes, serres, pattes, écailles, poils… Non il n’avait plus rien d’un humain. Rapidement, le concentré de masse et de chair s’approchait de Tyrania mais à une vitesse extrêmement lente.

« Trop de symbioses est mauvais pour le corps. Tu devrais pourtant savoir que le maximum de pokémons que peut avoir un dresseur avec lui est de six. Du moins, en théorie. Dans la pratique, rien n’interdit à un homme d’avoir une cinquantaine de pokémons avec lui. Avec les symbioses, il est déjà très difficile d’en faire deux ou trois en même temps et ce que tu prétendais être comme un avantage est en fait un inconvénient. Il est temps de te mutiler. »

Elle racla ses deux griffes l’une contre l’autre alors que Loxen avançait vers elle. Elle disparue soudainement de sa vue avant de lui trancher l’une de ses deux pinces, la tête d’un Kraboss faisant son apparition à côté de celle de l’homme aux yeux verts. Sans attendre de réaction de la part du monstre, elle trancha subitement l’autre pince, faisant apparaître de l’autre côté du visage de Loxen, la tête d’un Colhomard. Sans ménagement et comme si cela était fait avec une extrême facilité. Les deux têtes tombèrent au sol alors que Tyrania murmurait sur le ton de l’amusement démentiel :

« Deux et trois. Il n’en reste que vingt-quatre, c’est ça Nelya ? »

« Euh… Oui mais… J’ai une question ? »

« Laquelle ? Dépêches toi puisque je vais l’emmener loin de cet endroit pour éviter que Xano soit blessé encore plus, héhéhé. »

« J’en ai deux : C’est quoi ce que tu as mis sur le corps de Xano ? Ce bout de papier. Sinon, pourquoi tu ne coupes pas la tête de Loxen pour terminer plus rapidement le combat ? »

« Oh ça… »

Toute sa griffe droite s’était mise à briller d’une forte lumière blanche alors que Loxen était finalement arrivé à sa hauteur. Elle lui tournait le dos et ses multiples appendices étaient tous dirigés vers elle. Elle poussa un léger soupir avant de se retourner subitement, déversant toute l’énergie qu’elle avait accumulée dans sa griffe droite pour la placer sur le corps de Loxen. Des nombreux morceaux de métal et de roche volèrent dans tous les sens alors qu’il était expulsé en arrière. Sa bouche s’ouvrait, son visage se déformant horriblement alors qu’il vomissait différents corps morts : Celui d’un Rhinastoc, d’un Airmure, d’un Archeodong et d’un Galeking. Ils étaient tous recouverts d’un épais liquide blanc et Luna eut une mine de dégoût. Même Nelya semblait surprise par cette réaction : Normalement, lors d’une annulation de symbiose, le pokémon devait apparaître à côté mais pas être vomi ou alors séparé de cette façon.

« Je veux simplement le faire souffrir et lui faire payer pour tout ce qu’il a fait. Il lui reste encore vingt morts à subir avant d’aller rejoindre ceux qu’il a osés manipuler et tuer. »

Elle éclata d’un rire sadique avant de se remettre en face de Loxen. Pendant la discussion, elle avait regardé longuement Xano avec un sourire candide mais maintenant, elle avait une toute autre face. Lentement, elle murmura pour les trois femmes :

« Eloignez vous… ou alors protégez vous. »

Elle craqua ses deux griffes alors qu’elle retournait vers Loxen qui reprenait peu à peu un corps à peu près normal. Depuis qu’il ne lui restait plus qu’une vingtaine de symbioses, il devenait de moins en moins difforme mais ce n’était pas pour cela que son caractère changeait. Il continuait d’insulter Tyrania, celle-ci éclatant toujours de rire alors qu’elle le laissait faire.

Pourquoi n’arrivait-il pas à la toucher ?! Pourquoi n’arrivait-il pas à la blesser ?! Il était le Taiso Dominateur ! Il se battait pour une bonne raison ! Il se battait pour elle ! L’unique pensée qu’il avait été dirigé vers cette femme aux cheveux violets, cette créature qui l’avait sortit des abysses il y a plus de vingt ans ! Il ne pouvait pas se laisser faire par cette petite garce aux cheveux dorés !

« MARREEEEEEEEEEE ! »

Autant donner le tout pour le tout ! Son corps s’illumina de partout alors que des têtes apparaissaient de part et d’autres. Chacune représentait un pokémon différent, chaque tête ayant les yeux entièrement blancs. Il n’allait pas se laisser battre ! Quitte à être exténué après cette tactique, il allait la buter !

« C’est triste de s’énerver pour si peu. Que vas-tu faire ? »

« Raclure… RACLURE ! Je ne te laisserais pas m’empêcher de le tuer ! JE DOIS LE TUER ! Ensuite… Ensuite… Je la kidnapperais ! »

« Tu penses être encore en vie après mon passage ? »

Tyrania éclata de rire alors que chaque bouche s’ouvrait pour créer une sphère à l’intérieur. Une attaque combinée de plusieurs lasers… Hum… Ce n’était pas une mauvaise idée mais il y avait un gros défaut à cette technique. Soudainement, elle était à la hauteur de Loxen, tranchant toutes les têtes dirigés vers elle. Cinq nouvelles têtes roulèrent sur le sol alors que des rayons sortaient dans tous les sens… sans toucher Tyrania.

« Que que que… »

Il n’arrivait pas à le croire ! Elle n’avait rien ! Rien du tout ! Ses pensées étaient déjà en train de se brouiller et il vacillait sur le sol. Il reprenait peu à peu une forme humaine au niveau du visage et du cou mais le reste de son corps était toujours sous l’assaut des quinze différents pokémons avait qui il avait fait une symbiose. Il ne pouvait pas perdre ! Pas maintenant ! Comme si il ne remarquait plus Tyrania, il s’était mis à ramper vers Xano qui était toujours évanoui et entouré des trois femmes. Celles-ci s’étaient immobilisées, incapables de réagir devant la monstruosité qui arrivait vers elles.

« Je peux savoir où tu comptes aller ? »

« Le tuer ! JE VAIS LE TUER ! Si je meurs maintenant, je ne serais pas capable de la retrouver ! »

« Pfff… Tu es fatiguant. Tais toi un peu. »

Un halo de feu entoura subitement Loxen mais celui-ci le traversa comme si il ne ressentait pas la douleur. Tyrania haussa un sourcil, légèrement étonnée par le fait que ses flammes n’avaient pas blessé Loxen. Hum… Devenait-il plus puissant à chaque fois qu’il perdait une nouvelle tête ? Il valait peut-être mieux le tuer maintenant. Elle s’élança à sa poursuite alors que Loxen arrivait vers les trois femmes et Xano. Qui était le monstre ? Loxen ou alors l’humaine qui avait été autrefois Tyrania. Celle-ci poussa un rire sadique alors qu’elle s’apprêtait à trancher la tête de Loxen.

« Dégage ! »

Une nouvelle tête remplaça celle de Loxen, venant se faire découper à sa place alors que ses pattes repoussaient Tyrania avec violence. Elle fut envoyé contre un arbre alors que Nelya fermait les yeux, se concentrant tout en disant aux deux autres femmes :

« Restez groupées et serrez vous contre Xano. »

Elle téléporta tout le groupe à une centaine de mètres de Loxen, celui-ci explosant le sol avec ses nombreux appendices alors que Tyrania revenait vers lui, visiblement énervée par le fait de s’être fait expulsée par Loxen. Si il voulait jouer à ça, ils allaient être deux ! Elle s’était retenue depuis le début ! Rapidement, son corps s’enflamma alors qu’elle venait frapper de toutes ses forces dans le dos du monstre. Le corps de celui-ci se mit subitement à chauffer voir à fondre alors que Loxen poussait un cri rauque :

« Arrête ça ! ARRETE ! NE M’EN EMPECHE PAS ! »

« Tu voudrais donc que j’abandonne Xano alors que je viens de le retrouver ? Faudrait être complètement arriéré pour t’obéir ! »

« JE VEUX LA RETROUVER ! Ma princesse de glace ! »

« Ta princesse… de glace ? Qu’est-ce que tu racontes comme bêtises ? »

« Ils ne me laisseront plus la revoir ! Je vais te tuer ! Ensuite, je le tuerais lui ! »

C’était elle ou alors les Taisos n’avaient jamais réellement envie de faire partir de ce groupe ? A part Arkan, elle commençait sérieusement à se poser des questions sur ce groupe. Enfin bon, elle n’était pas là pour se questionner. Son propre corps commençait à émettre une forte chaleur, signe qu’elle allait utiliser une technique qui allait laisser quelques séquelles sur son corps. Son front se mettait à émettre de la sueur alors que sa robe rouge lui collait à la peau. Subitement, elle s’enflamma entièrement sans que ses vêtements ne se consument pour autant.

« FRIZY ! Je veux voir Frizy ! »

Il avait maintenant peur… peur de ne plus la revoir et il sombrait dans une folie conservatrice. Il ne pensait qu’à elle, c’était là le secret de sa force, le secret de sa domination. Ecraser ces pauvres âmes vides de pokémon grâce à la sienne, grâce à cette vision de Frizy ! Il tentait d’en terminer avec Tyrania mais dès l’instant où il tentait de la toucher, son corps se mettait à fondre. Ce fut ces nombreuses tentacules qui disparurent en premières. Les minutes s’écoulaient et il ne comprenait pas ce qui se passait : Ses forces disparaissaient les unes après les autres, des flammes s’échappant des mains de Tyrania. Plus le temps passait, plus il reprenait une forme à peu près humaine… Dix… Huit… Six… Quatre… Deux… Il ne lui restait plus que deux symbioses et il haletait :

« FRIZY ! Je… JE … JE… »

« Tu me fatigues avec cette Frizy. Si tu voulais vivre avec elle, il ne fallait pas faire de conneries ! »

« FRIZY ! »

« LA FERME ET CREVE ! »

Elle en avait marre de cet homme qui avait utilisé le mauvais moyen pour protéger celle dont il n’arrêtait pas de parler. Si il voulait la sauver, on pouvait se donner les moyens mais il ne fallait pas se tromper ! Elle le frappa plusieurs fois au ventre, lui faisant cracher du sang alors que de nombreuses blessures étaient maintenant présentes sur le corps de Loxen. Un nouveau cadavre de pokémon tomba à côté de lui, celui d’un Dardargnan. Il leva une main vers Tyrania alors que la dernière symbiose s’achevait :

« Je…Fri… Frizy… FRI…zy… FRIZY ! »

La paume de sa main s’ouvrit subitement pour laisser apparaître un cristal bleu. Celui-ci fut expulsé de la paume, éraflant la joue de Tyrania qui n’avait pas eut le temps de l’esquiver. Elle était maintenant surprise : L’homme n’avait plus aucun pokémon en symbiose et pourtant, il avait été capable d’utiliser un pouvoir de ce genre ?! Loxen continuait de créer de nombreux cristaux de glace qu’il envoyait vers la femme à la robe rouge moulant son corps à cause de la sueur. Elle créait quelques petites flammes pour faire fondre les cristaux, alors qu’elle s’exclamait :

« Tu as la vie dure ! Mais maintenant… C’est terminé ! VAS EN ENFER ! »

Soudainement, un brouillard se leva alors qu’elle allait achever Loxen. Elle tourna son regard tout autour d’elle alors qu’une voix féminine se faisait entendre :

« Je ne… pourrais pas te laisser faire ça, Reine de Cœur. Loxen est celui qui m’a éveillé. Qu’importe les dires de celle qui est ma maîtresse, j’ai fais mon choix. Vous ne pourrez pas le tuer car je vais vous en empêcher. Simplement… Je vais vous faire une proposition : Si vous décidez de le laisser vivre, je vous donnerais quelques indices. A vous de décider. »

Tsss… La voix était douce mais froide et Tyrania lui aurait bien répondu d’aller se faire voir et qu’elle n’allait pas se gêner pour la tuer aussi mais comme elle ne voyait rien… Il valait mieux calmer le jeu. Elle prit la parole :

« Je veux bien. Raconte ce que tu as à raconter et après barre toi d’ici, je veux tuer celui ou celle qui est derrière tout ça ! »

« Le pouvoir… que tu as vu. Celui de Loxen avec les cristaux de glace, ce pouvoir est issu de ma personne. Dès l’instant où un humain a éveillé et sur-évolué un pokémon, il lui est possible d’utiliser ses capacités. Néanmoins, ces pouvoirs sont généralement latents et il faut provoquer une réaction sur l’humain pour qu’il puisse les utiliser. Dans le cas du Joker blanc, il pourrait donc utiliser les pouvoirs de vous quatre. »

« Hum…C’est très intéressant mais qui me dit que tu ne me mens pas ? Qu’est-ce qui te pousserait à me dire ça ? »

« Ma… maîtresse a changé depuis le jour où elle a appris qu’elle ne le reverrait plus… qu’elle a appris que cet homme lui avait menti et qu’il était parti avec une autre. Elle l’a attendu dans la mort après toutes ces promesses mais il n’est jamais venu. Moi-même, j’étais avec elle pour la distraire en attendant qu’il meurt vienne la rejoindre. Elle était si gentille, si douce… Elle adorait parler de cet homme.  Nous étions deux mais je ne peux pas t’en parler plus. »

« Est-tu cette Frizy dont il a tant parlé ? »

La voix ne répondit pas comme si elle cherchait une réponse. Tyrania concentrait son regard pour essayer de voir à travers le brouillard mais ne remarqua qu’une forme féminine ainsi qu’un corps couché sur le sol. Finalement, après une vingtaine de secondes, la voix lui répondit :

« Je suis Frizy et j’étais l’une des pokémons au service du Valet de la Rancœur. »

« Où se trouve t-elle ? Derrière cette porte que j’ai fait fondre ? »

« Non… Cette porte et cet endroit n’est qu’un leurre pour berner les forces mystiques qui arrivent dans ce monde. »

« Ne tourne pas autour de pot et dis tout de suite où elle se trouve. »

« Comment sais-tu que c’est une femme ? »

« Tu as parlé de ta maîtresse et du Valet de la Rancœur ensuite. »

« C’est… vrai. La Valet de la Rancœur se trouve dans la ville de Ryoran. Sais-tu pourquoi cette ville porte ce nom ? »

« Je ne crois pas que cela m’intéresse. »

Elle en avait déjà assez entendu. Valet de la Rancœur dans la ville de Ryoran, Xano avait aussi des pouvoirs cachés grâce à elle et aux autres Reines. Bref, le prochain endroit était cette ville et c’était tout ce qui lui importait. Néanmoins, Frizy continua de parler :

« Tu devrais pourtant. Cette ville est assez jeune et récente si on la considère par rapport aux autres villes. Elle doit avoir dans les presque deux cent années. Il était une fois une jeune femme éperdument amoureuse d’un homme. Celui-ci l’avait remarqué et appréciait les petits gestes de la jeune femme. Néanmoins, elle savait qu’il en aimait une autre et elle a toujours tout fait pour qu’ils puissent vivre heureux. Après plus d’une année d’efforts, le jeune homme et la jeune femme s’avouèrent enfin leurs sentiments alors que celle-ci qui avait tant fait pour eux deux s’éloigna sans un mot. Pendant des années, elle a combattu des hommes et des femmes sur toute la planète sans perdre un seul de ses matchs. On pouvait la considérer comme la maîtresse du monde pokémon : Nul ne pouvait l’arrêter, nul ne pouvait la battre. Jamais en ce monde n’avait existé une pareille femme. Mais celle-ci malgré toutes ses victoires restait triste et seule. Elle gardait le souvenir de cet homme en elle et ne pouvait s’empêcher de l’aimer. Celui-ci tentait toujours de communiquer avec elle mais elle ne répondait pas à ses appels, ni à ses lettres ou alors à ses messages télévisés car oui… Cet homme était mondialement connu lui aussi.

Elle décida après une quinzaine d’années de se marier avec un homme qu’elle n’aimait pas, un homme très riche et qui pensait qu’avec cela, il pouvait facilement se l’acheter. Elle s’est donnée avec lui avec dégoût et ils eurent plusieurs enfants mais là n’est pas la question. Cette femme avait demandé l’impossible à son mari : Créer une ville et y installer une arène pour elle. Malgré le coût faramineux, il s’exécuta pour cette femme qui était si jolie : Il ne voulait pas perdre une beauté pareille et surtout une femme célèbre. Quelques années s’écoulèrent et la femme était devenue une championne d’arène officielle, voir même la meilleure. Les plus grands et les plus prestigieux combats de pokémons passèrent dans son arène où on lui décerna le grade unique de Grande Maîtresse des Pokémons. Plusieurs anciens maîtres pokémons dont celui qu’elle avait battu il y a quelques années avaient décidé à l’unanimité de lui donner ce titre mais rien n’y faisait… Elle était toujours aussi triste et vide, se disant qu’elle ne pouvait avoir la chose la plus précieuse en ce monde à ses yeux : L’amour de cet homme. Il lui avait fait de nombreuses promesses, lui disant qu’après la mort, ils pouvaient se retrouver, qu’après la mort, il n’y avait plus de règles et de frontières. La femme de cet homme était au courant des nombreux envois de son mari mais elle était d’accord, elle savait à quel point son homme aimait cette femme même si ce n’était pas du même amour.

Cette femme est devenue le Valet de la Rancœur. »

« Ce que tu dis n’est pas logique : Si cette femme a crée cette ville il y a deux cent ans environ, cela voudrait dire qu’elle est… »

« Morte. C’est bel et bien le cas. Cette femme est morte depuis plus d’une centaine d’années et son âme erre dans la ville de Ryoran. Ryoran est le nom de cette ville car il est composé de la première syllabe de l’homme qu’elle aimait et de quelques lettres de son nom de famille : Ryusuke Dranok. »

« Mais alors… La femme dont tu parles est… »

« Riza Ira, Valet de la Rancœur et Grande Maîtresse des Pokémons. Elle est toujours en vie sous le nom de Pastia Ira. Maintenant que tu sais tout, je dois partir. Si il arrive, je ne pourrais pas défendre Loxen. Au revoir… ou Adieu. Je ne pense pas que nous nous reverrons. »

Le brouillard s’épaissit soudainement avant de disparaître. Il n’y avait plus aucune trace du corps de Loxen ! Seul les cadavres des vingt-sept pokémons étaient au sol mais tout était terminé. Un nouveau Taiso était tombé et ils allaient pouvoir mettre enfin un terme à cette folie. Elle observa ses vêtements ensanglantés avant de soupirer. Elle se retourna pour se diriger vers les trois femmes et Xano, un petit sourire aux lèvres. Un petit chapeau de tissu rouge cachait maintenant ses deux oreilles, étant apparu alors que le jeune homme ouvrait faiblement les yeux. Luna et Oriane s’étaient reculées alors que Tyrania s’était approchée de lui : Elles avaient peur d’elle après le spectacle qu’elle avait donné face à Loxen. Même Nelya avait fait quelques pas en arrière, se disant qu’il valait mieux être sur ses gardes.

« Ty…Tyrania ? Ton… œil droit. »

Elle s’était mise à rougir violemment en le regardant se réveiller. Maintenant, il était conscient et pouvait voir cette vilaine cicatrice qui la défigurait. D’une voix triste et tendre, elle lui répondit, les deux mains en arrière :

« Ce n’est rien, Xano. Ce n’est pas si grave sauf si… Tu ne veux plus de moi car je suis devenue laide ? »

« Mais bien sûr que… »

Il se releva en poussant un cri de douleur, une main posée sur son torse nu. Il ne remarqua pas qu’il avait un papier posé sur le torse et s’approchait d’elle alors qu’elle souriait timidement. Il avait donc encore la force de se lever ? Il posa ses deux mains sur les épaules de Tyrania, elle faisait exactement sa taille alors qu’il regardait son visage avec affection.

« Tu es bien plus jolie que n’importe quelle femme sur cette planète. Cette cicatrice t’embellie de façon remarquable. »

C’était exagéré mais elle poussa un petit rire que seul lui pouvait entendre, les autres femmes étant trop éloignées pour ça. Plusieurs secondes s’écoulèrent et ils ne disaient plus rien. Lentement, elle lui murmura d’une voix douce :

« Ce n’est pas le moment où tu dois me prendre dans mes bras ? Je ne sais pas encore contrôler mon corps donc j’ai mes queues et mes oreilles qui sont toujours là. Loxen est parti, tu n’as pas à… »

Il l’enlaça longuement avant qu’elle ne termine sa phrase. Parler de Riza Ira, des Valets et de toutes ces choses, cela pouvait bien attendre la nuit. Elle déplaça ses deux mains sur le dos de Xano pour le serrer contre elle avant qu’il ne murmure :

« Tyrania… Je crois que tu es trempée. Je sens ta poitrine contre moi. »

Lentement, l’une des neuf grandes queues de Tyrania derrière elle se raidit avant de venir donner un léger coup derrière la tête du jeune homme. Celui-ci poussa un petit râle de douleur alors qu’elle lui murmurait en rigolant qu’il était simplement un imbécile de gâcher des moments pareils.

Laisser un commentaire