Chapitre 18 : Une compagne de lecture

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 18 : Une compagne de lecture

« Qu’est-ce que ça a donné, Tery, alors ? »

« C’est vrai que tu n’étais pas encore réveillée … même si tu as dormi dans mon lit. Heureusement que l’empereur ne se pose pas plus de questions hein. »

« Hahaha ! C’est sûr que si les serviteurs venaient dans la chambre … et bien … »

« C’est justement le cas. J’étais déjà levé alors que tu voulais voir comment ce nouveau livre m’aidait. Résultat, tu as mis moins d’une heure avant de t’endormir. Bon, les servantes ont l’habitude de s’occuper de ma chambre et surtout de savoir que tu la visites. Mais ça n’aide vraiment pas à ma réputation, tu le sais hein ? »

« Oh que oui, je le sais parfaitement et je trouve ça amusant. Mais donc, tu as appris quoi dans ce nouveau livre ? Dis-moi tout ! »

« Rien de bien spécial. Simplement à rendre plus solide mes golems. Disons que certains restent très fragiles. Là, j’ai appris les procédés magiques pour combler ça. Ils seront donc plus résistants. Par contre, pour celui ressemblant à Clari, ce n’est pas possible. »

« Comment ça ? Ce n’est pas possible ? Elle risque d’être trop fragile non ? Ce n’est pas trop dangereux pour elle justement ? Enfin, avec ce que tu veux faire ? »

« Ca l’est … et c’est ce qui m’embête. D’ailleurs, aucun de mes livres ne parle de ces golems capables d’avoir une apparence humaine et des réactions … humaines aussi. »

« Peut-être dans les prochains livres ? Qu’est-ce que mon père a dit ? »

« Je lui ait montré la différence avant/après. Je peux faire un même golem mais d’une durabilité différente. Ainsi, il comprend alors qu’est-ce que ce livre m’a apporté. J’ai par contre remarqué une chose étrange. »

« Hmm ? Quoi donc, Tery ? » demanda Elise, visiblement déjà intéressée par cela alors qu’il était un peu songeur, ne sachant guère s’il devait en parler.

« Et bien, c’est toujours la même écriture. »

« Oui et … ? » continua de dire Elise, attendant le reste de la phrase de Tery, celui-ci la regardant en se demandant si elle ne réfléchissait pas du tout ou presque.

« Et bien, cela veut dire que tous ses livres ont été écrit par une seule et même personne. Ce n’est pas un groupe qui a donné vie aux golems mais un seul être. Le souci, c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a rien qui permette de savoir de qui il s’agit. Il n’y a aucune annotation personnelle et plus je lis, plus j’ai l’impression que ça rentre facilement dans mon esprit, comme si les lignes s’insinuaient directement dans ma tête. »

« Tu sais qu’en parlant comme ça, tu n’es pas rassurant du tout hein ? Déjà que tu entends une voix dans ta tête, maintenant tu me dis que tes bouquins sur les golems, ça fait à peu près pareil. Tu as pas une nouvelle plus rassurante ? »

« Et bien, j’en apprends de plus en plus sur les golems, ce n’est pas rassurant ? »

« Et bien, si c’est pour avoir une seconde voix dans ta tête, non, pas vraiment. »

« Tu exagères un peu. Et toi, au final, de ton côté, tu vas faire quoi cette après-midi ? »

« Mon père veut que je l’accompagne. Il semblerait que mes devoirs en tant que princesse impliquent certaines responsabilités dont je me serais bien passé. Mais bon, je ne vais pas refuser cela à l’empereur et en même temps, en vue du comportement des aînés, ça ne peut pas faire de mal que quelqu’un se montre à peu près correct parmi ses enfants. »

« Tu oublies les deux plus petits hein ? »

« Non non, je t’ai pourtant dit que je parlais seulement des aînés. Les plus jeunes, si je peux réussir … à les protéger, je le ferais mais … ce n’est pas le moment d’y penser. Je vais d’ailleurs demander des nouvelles à mon père à leur sujet. »

« Ca serait pas une mauvaise idée, j’approuve. Moi-même, donc, je vais aller me rendre à la bibliothèque royale maintenant que j’y ait accès, je vais en profiter. »

« Je te rappelles que malheureusement, tu ne peux pas obtenir les livres golémiques hein ? »

« Je le sais, je le sais … tu n’as pas besoin de me le répéter. Mais peut-être que je pourrais trouver des études sur ces livres en eux-même. Depuis quand est-ce qu’ils existent et tout le reste, je trouve ça vraiment intéressant. »

« J’ai surtout l’impression que les golems te montent à la tête, Tery, tu sais ? Mais après tout, pourquoi pas ? Les golems ont bien montré qu’ils ont beaucoup à nous apprendre. Juste une dernière question, tu comptes t’y rendre … seul ? »

« Hum, je ne penses pas. Et si tu veux tout savoir, je comptes m’y rendre avec Héraisty. Si ça peut lui éviter d’avoir à supporter l’autre, je ne vais pas m’en priver. »

« Que tu le veuilles ou non, tu es vraiment proche d’elle, tu sais ? »

« Bah, entre des rumeurs sur toi et moi puis des rumeurs sur moi et Héraisty, je ne vois pas vraiment de problèmes, tu sais ? »

Il avait juste haussé les épaules comme pour bien signaler que ce n’était pas un souci à ses yeux. Pour autant, le jeune homme aux cheveux bruns sentit le regard accusateur d’Elise sur sa personne mais bon … Qu’est-ce qu’il pouvait y faire hein ?

« Et puis zut, si tu fais une bêtise, je le saurais bien vite et si on retourne à la surface, je n’hésiterai pas à le dire à Manelena. »

« Ca me semble plus que correct. J’accepte pleinement cette menace. Je vais y aller dès maintenant, Elise. Passes une bonne après-midi. De toute façon, j’ai aussi Clari qui me surveille donc bon, je ne suis pas très motivé à faire une bêtise. » dit-il pour conclure avant de se mettre en route, embrassant néanmoins les joues d’Elise comme pour la calmer.

Elle émit un petit grognement puis soupira avant de l’enlacer, comme ça, au beau milieu du couloir. C’était juste impossible de se mettre en colère pour une telle futilité et elle avait juste pleinement confiance en lui, malgré ses paroles.

Maintenant, le jeune homme avait quitté le palais royal. Comme convenu, il ne partait pas tout de suite vers les bibliothèques royales, ayant visiblement bien mieux à faire pour la journée. Arrivant devant la guilde des renifleurs, il demanda à voir Héraisty.
Il avait remarqué une chose : la guilde des renifleurs l’écoutait et cela malgré qu’il n’était pas si … important que ça dans le royaume des démons. Peut-être qu’il avait le droit à un petit traitement de faveur ? A bien y réfléchir, ça ne serait pas une bonne chose mais … il n’allait pas tellement s’en plaindre non plus.

« Messire Tery ? Vous me désiriez ? » demanda une voix féminine alors qu’il était plongé dans ses pensées. S’extirpant de ces dernières, il fit un léger sourire à la démone à lunettes qui se trouvait en face de lui.

« Bien entendu, j’ai besoin de vos services encore aujourd’hui. Est-ce que vous êtes disponible ou non ? Je comprendrais que vous ne pouviez pas. »

« Euh … Et bien, je suis disponible aujourd’hui. Laissez moi prendre mes affaires et j’arrive tout de suite, messire Tery ! »

Elle s’exclamait cela avec vélocité et il se demandait s’il n’y avait pas eut un souci dans sa zone de travail. Néanmoins, il ne se posa pas plus de questions à ce sujet, Tery patientant tranquillement jusqu’à ce qu’elle arrive à lui.

Sans hésitation, elle prit son bras dans ses mains, lui demandant de bien vouloir l’emmener jusqu’à l’endroit où il voulait qu’ils soient. Marchant d’un pas vif, ils s’éloignèrent de la guilde des renifleurs, Tery finissant par demander :

« Un souci là-bas ? J’imagine que je vous aie extirpé d’un sale moment ? »

« Sale moment … C’est le bon terme. Il semble vraiment énervé et agacé. Les autres ne réagissent même pas ! Donc merci beaucoup, messire Tery. »

« J’aimerai bien dire de ne pas me donner du messire mais vu que je vous appelles mademoiselle Héraisty, je suis mal placé pour faire la remarque, hahaha. Bon ben, sinon, je pensais vous emmener à la bibliothèque royale. J’en ait l’autorisation. Je ne sais pas s’il vous en faut une aussi mais je pense pas que ça dérangerait si c’était le cas. »

« Ne vous en faites pas, j’en possèdes une, moi-même. Il le faut bien pour nos études en tant que Renifleurs, pour savoir quelle odeur appartient à quelle lignée. »

« Je vois, je vois, c’est vraiment un travail de tous les instants. Ca doit être assez épuisant. »

« Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas forcément sur le terrain. On doit renifler divers objets ayant appartenant à certaines personnes. On doit les comparer entre elles et … ah … disons qu’on ne fait pas que du reniflage de lignée. On sert aussi d’enquêteurs. »

« D’enquêteurs ? Comment ça ? Genre, si la milice a besoin d’aide … »

« C’est exact. On va sur le terrain, on renifle tel ou tel objet, on aide à trouver le coupable et voilà tout. C’est comme ça que l’on peut avancer aussi. Ca reste assez … ridicule. »

« Je ne trouves pas, mademoiselle Héraisty. C’est une belle chose. Enfin, un métier vraiment épuisant et j’imagine que l’autre démon de malheur vous en fait voir de toutes les couleurs. »

« Y a pas que ça. Ce sont les autres personnes présentes. Elles ne bougent pas le petit doigt. Elles font comme si je n’existais pas ! Elles détournent la tête, honteuses. »

Hmm .. Elle allait s’emporter. Doucement mais sûrement, il vint lui tapoter le dos, signalant par là qu’elle n’avait pas à s’en faire. Il était là pour qu’elle passe une bonne journée. N’était-ce pas une bonne chose en soi ? Ce n’était pas tant mieux, non ? En le voyant agir de la sorte, Héraisty eut un petit sourire, murmurant :

« Si seulement tous les nobles réagissaient comme vous, ça serait plus facile à supporter. »

« Peut-être parce que je ne suis pas noble contrairement à ce que les gens pensent ? »

« Et les rumeurs sur vous et la princesse Elise, elles sont infondées aussi ? » demanda t-elle, un peu curieuse alors qu’il balayait la question d’un geste de la main.

« Vous ne devriez même pas vous en inquiéter. »

« Ah bon ? A ce point ? Comment ça ? Vous ne la détestez pas quand même ? »

« Oh non non ! Pas du tout ! Loin de là … Je la considère comme une petite sœur mais beaucoup s’imaginent qu’il s’agit là de mon amante ou autre. Je crois que j’aurai la tête qui tomberait bien vite si c’était le cas. »

« Je ne pense pas. Vous êtes venu avec elle. Vous êtes son seul compagnon masculin, on ne lui connaît personne d’autre et cela depuis des mois. Donc voilà, les autres s’imaginent beaucoup de choses, visiblement à tort par rapport à tout ça. »

« Hahaha, oui, parfaitement à tort. Il n’y a rien entre elle et moi, je peux vous le confirmer. Vous êtes motivée pour la bibliothèque ? »

« Cela dépend, qu’est-ce que vous désirez rechercher là-bas ? S’il s’agit d’informations sur une lignée de nobles, autant me poser la question. Sans vouloir paraître arrogante, je pense que j’ai les capacités pour vous répondre correctement sur une majorité de lignées. »

« Non, non, j’aimerai obtenir des informations … sur les livres golémiques. Pas trouver des livres golémiques en eux-mêmes mais … qui aurait put les créer. Pourquoi ? A quelle époque ? Pour quelle raison ? »

« Oh … Oh… OOOH ! Oui ! Ca me tente ! Ca me changera des sujets habituels ! Allons-y tout de suite, messire Tery ! » dit-elle avec un entrain qu’il ne lui connaissait pas, prenant sa main dans la sienne pour l’emmener bien plus vivement en direction de la bibliothèque.

Devant celle-ci, il ne pouvait s’empêcher de la comparer à celle de ses grands-parents. Même si cela faisait maintenant un bout de temps, il s’en rappelait comme si c’était hier. Bien que l’architecture était différente, les tailles s’équivalaient.

« Et bien ? Nous restons plantés là, messire Tery ? »

« Non non, bien entendu. Nous allons rentrer. En plus, je ne crois pas voir beaucoup de monde rentrer et sortir. Les bibliothèques sont pas si appréciées que cela ? »

« Elles le sont mais peu de personnes les utilisent. En plus, celle-ci étant réservée à quelques personnes, il est difficile d’y avoir accès. »

« Hahaha … C’est vrai, j’oubliais la difficulté pour pouvoir rentrer à l’intérieur sans se faire rejeter par les soldats. Allons-y alors. »

Par contre, il retira sa main de celle d’Héraisty. La démone n’avait rien remarqué, semblant considérer ce geste anodin mais lui, si. Bon, avec Elise, c’était différent vu qu’il la connaissait maintenant depuis un bon bout de temps mais Héraisty …

Enfin, ce n’était pas le moment de s’attarder sur de petits détails aussi ridicules que ça. Ils avaient encore beaucoup à faire hein ? Enfin, vu ses objectifs, il était sûr qu’une journée ne serait pas suffisant pour ce qu’il comptait accomplir.

« Oh ? Héraisty ? Cela faisait un petit bout de temps que tu n’étais pas passée par ici. Et … hmm … Vous par contre, c’est la première fois, n’est-ce pas ? » demanda une démone à l’accueil, grand sourire ravi en voyant Héraisty accompagnée d’un démon.

« Pour te répondre même si tu n’as pas posé la question, la réponse est non. »

« Fais attention, Héraisty, les années tournent hein ? Et je sais que tu es focalisée sur ton travail, ça ne veut pas dire que … »

« On peut changer de sujet ? Je te présente messire Tery … Tery Vanian, non ? » dit la démone à lunettes en se tournant vers lui. Il était pas certain d’avoir prononcé si souvent son nom, c’est pourquoi il resta un peu étonné qu’elle s’en rappelle avant de finir par dire :

« C’est exact. Je suis désolé … j’étais un peu perdu. Oui, je suis Tery Vanian. J’ai normalement un accès à la bibliothèque et je voulais m’y rendre avec mon amie. »

« Tery Vanian, laissez-moi vérifier, oh … Euh … De la part de l’empereur Malark lui-même ? » murmura la secrétaire démone en clignant des yeux, relevant son visage vers Tery avant de dire : « Attendez un petit peu … Vous ne seriez pas le prétendant de la princesse ? Héraisty, tu risques vraiment … »

« Je vous arrête tout de suite. Je ne suis pas son prétendant. Les rumeurs sont vraiment effrayantes, Héraisty, tu ne trouves pas ? »

« C’est bien ce que je te disais, Tery. Mais bon, il faut bien s’occuper dans une bibliothèque hein ? Nous pouvons y aller ? » demanda t-elle à la secrétaire, celle-ci finissant par rire.

« Allez y, allez y. Visiblement, j’ai servi à vous rapprocher. N’oubliez pas la première règle d’une bibliothèque : le silence. Merci bien ! »

Merci bien à elle aussi ! Finalement, il pouvait enfin poser ses pieds dans la bibliothèque royale. Après tout ce temps, il se demandait s’il était en train de rêver. Le jeune homme aux cheveux bruns regarda autour de lui, s’émerveillant devant tout ça :

« Alors … Dans quoi pourrions-nous trouver des informations sur les golems ? Une idée, Tery ? Tery ? Oh … Tery … »

« Pardon Héraisty. J’étais tellement … concentré sur tout ça. Pour les golems, si c’est vraiment relié aux démons, peut-être que l’on devrait se renseigner sur l’histoire du royaume ? »

« Pourquoi pas ? Je dirais bien de chercher sur une lignée liée aux golems mais je ne crois pas connaître de famille qui se soit spécialisée dessus. Tu sais, les golems sont un peu comme des chimères. On en parle, on les évoque mais on en voit pour ainsi dire jamais. »

« C’est pour ça qu’ils sont très souvent étonnés. D’ailleurs, c’est encore le cas en ce moment même. » dit-il en chuchotant doucement, désignant Elise du regard. C’est vrai ! Il ne fallait pas oublier la femme golem qui les avait suivi.


Au départ, la secrétaire avait chercher à l’arrêter avant de comprendre que l’entité n’était pas vraiment démone. D’ailleurs, en vue de son apparence et de son absence de réaction plus le fait que la personne qu’elle suivait avait été recommandée par l’empereur lui-même, autant dire que ça ne servait pas à grand-chose de s’interroger.

« Je dois avouer que la première fois que je l’ai vue, je me demandais si je rêvais. Je m’imaginais les golems bien plus impressionnants mais … »

« Non, non, tu as parfaitement raison. Les golems sont de base des sortes de gros et grands humanoïdes faits de pierre. Ils sont très « bruts » comme créatures. »

« Bruts ? Dans le sens où ce sont des morceaux de pierre pas taillés qui sont collés les uns aux autres, c’est bien ça ? »

« C’est exact ! Je note que tu as appris très vite à ce sujet. C’est vraiment impressionnant. »

« On ne devient pas renifleur royal par chance. Il faut quand même avoir quelques capacités, hahaha … Ah zut, on dirait que je m’en vantes. »

« Non, non, c’est bon. Ne t’en fait pas, ce n’est pas dramatique. Et puis, tu peux te vanter autant que tu le veux ou presque hein ? Si tu as les capacités et l’intelligence qu’il faut, c’est que tu as travaillé pour les obtenir. »

Il n’était pas tellement certain de bien réussir à s’exprimer mais en vue des légères rougeurs sur les joues d’Héraisty, peut-être qu’il avait bien touché sa cible bien que ce n’était pas vraiment l’effet désiré. Il savait juste que la démone était quelqu’un de très travailleur et acharné, c’est pourquoi il trouvait cela normal de la complimenter sur ses qualités, voilà tout. Après, peut-être qu’il exagérait un peu ? Il en avait aucune idée.

Dans toute cette histoire, il savait juste une chose : il était temps de se mettre au travail ! Retroussant ses manches, il s’aida des paroles d’Héraisty pour commencer à fouiner un peu dans les rayons, la démone lui indiquant ceux qui pourraient être intéressants.

« Je ne suis pas sûr qu’une vie sera suffisante pour lire tous les livres qui pourraient concerner ce que je recherche. Ah … »

« Ne t’en fait pas, on va prendre quelques volumes précisément, voir si y a plusieurs tomes et tout le reste. A partir de là, peut-être que nous pourrons trouver quelques indices. »

Des indices … Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une carte au trésor ou autre hein ? Le jeune homme aux cheveux bruns eut pourtant un petit sourire avant d’observer la reliure des livres devant lui. Alors alors alors … Qu’est-ce qu’il pouvait prendre ?

Hmm … Bien entendu, des livres sur les golems plus précisément, ce n’était pas possible d’en trouver. Les livres golémiques étaient sûrement bien gardés dans une pièce ou dans un coffre plus précisément. Les obtenir sera très difficile.

« Tery, prends donc celui-là. L’auteur était assez connu à l’époque. »

« D’accord, d’accord et toi … euh, tu as déjà pris autant de livres ? » dit-il avec étonnement en la voyant avoir cinq bouquins dans ses bras. Elle ne risquait pas de se faire mal ? Enfin plutôt avoir mal au crâne avec tout ça ?

« Ne t’en fait donc pas, y a pas de soucis de ce côté là ! Ca va parfaitement. Par contre, attention, on va lire tranquillement hein ? »

Pas besoin de lui rappeler les consignes d’une bibliothèque. Que ça soit à la surface ou ici, visiblement, les règles étaient les mêmes. C’en était même amusant à remarquer dans le fond. Il se retint de sourire plus qu’il n’en faut et pris place en face d’elle sur une table.

« Bonne lecture, Héraisty. »

« Il en est de même pour toi, Tery. J’imagine que nous allons y passer quelques heures, n’est-ce pas ? Ou alors, je me trompes ? »

« Pas le moins du monde. On va passer un bon bout de temps, on ira manger un morceau et malheureusement, lorsque j’irais te libérer, il sera trop tard pour que tu ailles faire ton travail de renifleuse royale. C’est dommage, non ? »

« C’est … vraiment vil de ta part mais … ingénieux. »

« Je prends cela comme un compliment. Heureux de vous satisfaire, mademoiselle Héraisty. »

Et cette fois-ci, le ton poli se voulait plus amusé qu’autre chose alors qu’elle lui souriait. Il devait juste faire attention à ne pas s’attacher plus qu’il n’en fallait à cette demoiselle. Il avait eut de la chance de la rencontrer sur son chemin mais … il ne devait pas oublier Elen et Manelena. Ah … Même s’il était clairement impossible qu’il puisse les revoir un jour. La situation actuelle était beaucoup trop dangereuse et ennuyeuse pour ça.

Laisser un commentaire