Chapitre 39 : Un discours tragique

ShiroiRyu
Les derniers articles par ShiroiRyu (tout voir)

Chapitre 39 : Un discours tragique

« Bonjour, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, si je me tiens aujourd’hui devant vos yeux, cela est pour une chose plus qu’importante mais avant toute chose, je tiens d’abord à me présenter. Je me prénomme Théodore Astrum et je suis le fils adoptif de Bartholomé Astrum, scientifiques de renommée mondiale, du moins aux yeux de tous sauf de la dernière génération. Certaines personnes, principalement des femmes doivent me connaître sous un autre pseudonyme qui est Orion. »

Plusieurs murmures passèrent parmi les personnes, surtout des murmures féminins. Certaines n’arrivaient pas à y croire : Orion… était Théodore Astrum ? Il était si différent de celui qui draguait à outrance… mais surtout… bien plus… homme ? La jeune femme aux cheveux blonds reste surprise : Elle a l’impression d’avoir une autre personne en face d’elle. Ce n’est pas Orion… Ce n’est pas lui… C’est impossible que ça soit lui… Et pourtant, il reprend la parole, regardant les personnes devant lui :

« Vous vous le demandez, j’en suis certain : Mais que s’est-il passé alors il y a sept ans ? Etait-ce simplement une mauvaise blague ? Une histoire montée de toutes pièces ? Oui et non. Revenons encore plus loin dans le passé : Il y a environ plus de douze ans. Je pense que pour la majorité d’entre vous, vous avez fait le rapprochement avec mes paroles. Cette nuit-là fut la nuit où mon père adoptif plongea dans un sommeil éternel, dévoré par les flammes. »

Il allait parler de la mort de Bartholomé ? Pourquoi est-ce qu’elle sentait que c’était… bizarre ? De l’entendre parler comme cela ? Pourtant… Elle savait parfaitement que le jeune homme allait dire la vérité… Qu’il allait tout dire… Mais elle ne savait pas… Elle avait légèrement mal au cœur en le regardant…

« Moi-même, je fus réveillé par un domestique qui me força à quitter la demeure avant qu’il ne soit trop tard. Imaginez donc… Cet homme avait décidé de sacrifier sa vie pour sauver la mienne… Rares sont les personnes qui n’hésitent pas un instant à accomplir ce genre d’actions. Très rares… Bien trop rares… Je fus le seul rescapé de cette terrible scène. Les policiers n’ont jamais su ce qui s’était passé. Acte criminel ou accident ? Aujourd’hui, je vais vous dire la vérité : Tout cela a été causé par une seul et unique personne, accompagnée de deux Maganons et de trois Magmars. J’ai remarqué de nombreux bidons d’essence et autres produits inflammables… hautement inflammables. Nul besoin de dire que cette personne est l’auteur de ce crime… mais est sûrement aussi responsable des nombreux attentats envers ma personne. Ils ont fait la une des journaux pendant de nombreuses années. »

Il s’arrête de parler, laissant les murmures se faire entre eux. Plusieurs personnes discutaient entre elles, chacune racontant à l’autre ce qui s’était passé Seule Samus qui était seule, croisait les bras, observant le jeune homme en étant éberluée devant le discours de ce dernier. Ce n’était pas lui… C’était impossible…

« Orion… Combien de choses… est-ce que tu me caches ? »

Elle se sentait mal… très mal… Elle avait l’impression de ne l’avoir jamais connu au final, comme si toutes ces journées… n’étaient jamais passées. Elle poussa un profond soupir, réfléchissant à la situation. Elle devait lui parler… s’approcher de lui… mais est-ce qu’il l’avait remarquée ? Elle n’en était même pas sûre… Elle se trouvait parmi les premiers rangs… Qu’il baisse les yeux… Qu’il la voit ! Elle devait ouvrir la bouche, crier son nom mais… Elle ne se sentait pas le courage de le faire. Elle avait l’impression de ne pas être à sa place : Tous savaient bien plus de choses sur Orion qu’elle-même en savait sur le jeune homme aux cheveux blancs. En regardant à côté… Elle remarquait que le comité était sacrément nerveux.

Quelque chose clochait avec eux… et avec les paroles d’Orion. En y réfléchissant bien, il y avait une certaine impression : Comme si il mentait quelque part mais où… Elle ne le savait pas. Le jeune homme aux cheveux blancs gardait simplement ses yeux bleus posés devant lui comme si toutes les personnes autour de lui ne l’intéressaient guère mais elle savait que ce n’était pas vrai… Il regardait devant lui… car il semblait si solitaire. Il reprit la parole :

« Plusieurs années ne sont passées, cinq pour être exact. Dès l’âge de huit ans, je me retrouvais à la tête de l’empire Astrum mais malgré toute mon éducation, je n’étais pas à la hauteur… Loin de là même. »

« Cela est complètement faux ! » hurla une voix parmi le silence, celle-ci provenant d’un homme avec un bloc-notes dans une main, un stylo dans l’autre. Un journaliste ?

« Les cinq ans où vous dirigiez les compagnies de votre père Bartholomé Astrum furent les plus productrices et économiques de ces dernières décennies ! Même votre défunt père n’avait jamais réussi à faire aussi bien que vous en cinq ans ! » cria une seconde voix.

Plusieurs voix se levèrent, toutes criant qu’il avait été remarquable malgré son jeune âge… son très jeune âge. Samus tournait son visage tout autour pour regarder toutes les personnes qui levaient leurs mains en direction d’Orion. Celui-ci restait parfaitement immobile, son visage ne montrant aucune émotion, loin de là même. Il était indifférent à tout ça. Avec lenteur, il prit la parole d’une voix calme :

« C’est exact… Je confirme vos dires… tout vos dires… Peut-être que les entreprises Astrum ont réellement progressées… et sont devenues resplendissantes… Non… Ce n’est pas une éventualité… C’est une certitude. Mais il y a une unique chose à laquelle vous n’avez jamais pensé : Mon âge. Je n’avais que huit ans à cette époque et j’ai été à la hauteur de vos espérances… mais nullement des miennes, celles de mon cœur. Toutes ces directives, tout ces attentats, ces trahisons, ses êtres sans scrupules… » s’arrêta t-il de parler en tournant brièvement son visage vers le comité dirigeant les entreprises Astrum.

« Je n’avais pas le mental pour cela… Je n’avais pas les épaules pour supporter cette pression qui était beaucoup trop forte… Bien trop… Et lors de ma treizième année, après une énième tentative pour me tuer, je décidais de disparaître… définitivement. Ainsi vint le jour de mon suicide… Un suicide brutal… »

Aie… Il visait un point sensible … mais pour qui ? Pour les personnes devant lui ? Pour Samus dont il ne savait pas sa présence ici ? Ou alors tout simplement pour lui-même. Elle continuait de le regarder, murmurant simplement son nom :

« Orion… Tu… »

Se suicider était une chose… Raconter ses tentatives de suicide… en était une autre… bien plus dure psychologiquement car cela se basait sur la durée. Il fallait avoir du courage pour en parler, bien plus que de le faire… Car il fallait supporter le regard et les paroles des autres. Non… Orion… était bien trop différent de celui qu’elle connaissait.

« Ni la police, ni mes relations ne surent ce qui s’était passé, un tant soit peu j’avais de relations bien entendu. Seul un corps méconnaissable fut à déplorer… Ce corps fut considéré comme le mien. Du moins, ce fut ce que l’on vous a raconté. La vérité est toute autre. Ce corps que l’on a retrouvé était l’œuvre d’une unique personne, une personne digne de confiance, capable de créer l’illusion d’un cadavre. Cette personne était nulle autre que Koga, le maître du poison de la ligue pokémon de cette région. Grâce à lui, je disparu alors pendant sept ans, oubliant par là toutes mes responsabilités et mes devoirs. Ce fut ma plus grosse erreur. »

Rapidement, Samus commença à observer les personnes autour d’elle. En un court instant, elle vit que les deux parents de Spectra semblaient étonnés et décontenancés, le comité était surpris mais elle pouvait même voir quelques grincements de dents de leurs parts. Ils n’avaient pas prévu cela… Pas du tout même. Mais elle gardait ses yeux fixés sur Orion. C’était simplement… stupéfiant… Elle en était complètement médusée quand elle le regardait, le jeune homme aux cheveux blancs se tenait devant elle… dans une posture qu’elle ne lui connaissait pas. Ce n’était pas celle de l’homme pervers, enjoué et toujours à plaisanter. Ce n’était pas celle de l’homme grincheux, détestant les autres à un tel point qu’il utilisait les poings pour se faire entendre. C’était simplement celle… d’un dirigeant au-dessus des autres sans pour autant s’en vanter… sans pour autant se croire supérieur… Une telle prestance, elle ne l’avait jamais vu autre part… et pourtant, elle en avait remarqué des diplomates… De nombreux hommes et femmes politiques qui savaient parler et utiliser leur vocabulaire pour perturber le peuple et leur faire croire tout ce qu’ils désiraient mais ici… Ce n’était pas le cas. Orion utilisait des mots venant du langage soutenu mais il était clair et concis.

« Cette erreur… Ce fut d’abandonner le rôle qui m’incombait. Après sept ans et grâce aux maîtres pokémons ainsi que leurs conseils, je me tiens devant vous avec une mentalité nouvelle, une mentalité différente. Celle d’un jeune homme au comportement fortement mûri. Néanmoins, je ne suis pas excusable et pardonnable : Pendant ces sept longues années, les entreprises Astrum ont périclité et se sont dégradées. A cause de mon manque flagrant de maturité adulte, j’ai emmené les entreprises Astrum sur une mauvaise pente et c’est en cela qu’aujourd’hui, je me tiens devant vous non pas pour être gracié… mais pour m’excuser. Je ne vous demande pas de me pardonner mais il est de mon devoir de vous le dire de vive voix. A cause de mon comportement irrespectueux envers les citoyens de ce monde qui comptaient sur les entreprises Astrum, j’ai déçu de nombreux millions d’hommes et de femmes. Peut-être que vous ne voudriez plus de moi, peut-être que vous ne voudriez plus de cet homme qui vous a abandonnés lâchement mais si vous me laissez une chance, je vous ferais la promesse d’emmener le monde dans une ère de prospérité économique où les entreprises Astrum seront le fer de lance de cette période. Mais avant… Pardon. » termina t-il.
Devant le regard médusé de tout le monde, il plaça ses deux mains sur son ventre avant de s’incliner pendant de nombreuses secondes. La jeune femme aux cheveux blonds resta bouche bée devant ce spectacle : Orion… s’inclinait… devant eux… devant des dizaines de milliers de personnes… Devant les caméras qui retranscrivaient son discours dans le monde entier. Elle voulait s’approcher de lui… lui dire qu’elle était là… Elle tendait presque la main droite comme pour l’atteindre alors que les gardes empêchaient le premier rang d’avancer. Elle voulait s’exprimer… Elle voulait juste lui dire que… que… Elle le trouvait simplement… Elle n’avait pas de mots pour le décrire.

Un applaudissement… puis un second… et ainsi de suite… Des sifflements admiratifs… Tout… Tout le monde était en train d’applaudir devant le jeune homme aux cheveux blancs qui ne s’était pas redressé. Elle seule n’applaudissait pas : Elle n’en avait pas le courage. Elle ne croyait pas ce qu’elle voyait et pourtant, elle savait parfaitement que cet Orion était peut-être la face la plus véritable du jeune homme aux cheveux blancs. Les membres du comité commencèrent à se lever, le discours étant terminé tandis que les applaudissements s’arrêtaient après cinq bonnes minutes. Néanmoins… Le jeune homme semblait avoir encore quelque chose à dire : Il n’avait pas terminé. Loin de là même…

« Maintenant que je vous ai tout dit à mon sujet… Je me dois de continuer à vous parler mais d’une chose encore plus sérieuse que celles dites précédemment. Libre à vous de me croire mais j’espère qu’après ce que j’ai prononcé pendant ces dernières minutes, j’ai toute votre attention. Je vais vous raconter ce qui s’est passé ces dernières semaines, comment les maîtres et les conseils pokémons ont réussi à retrouver ma trace. Il y a de cela environ un mois dirais-je, pendant l’une de mes nombreuses explorations, je me suis retrouvé face à face avec des créatures reptiliennes et humanoïdes, à la technologie bien plus développée que la nôtre. Etait-ce un rêve ? Une illusion ? Aucun des deux… Cela était la triste vérité. Et ces créatures étaient belliqueuses. M’armant uniquement de mon courage et grâce à l’aide de mon fidèle compagnon nommé Cerberus, j’ai commencé à les combattre… sans réellement comprendre ce qui m’arrivait. Et là vous vous dites : Comment est-ce que j’ai pu tenir face à des créatures extraterrestres et à la technologie supérieure à la nôtre ? »

Sur le moment, elle avait simplement serré les dents. Elle ne pensait pas que le jeune homme allait parler de ça… mais surtout sans la citer. Est-ce qu’elle s’était réellement trompée sur lui depuis le début ? Sur toute la ligne ? Elle observait les membres des conseils et les maîtres pokémons : Ils n’arrivaient pas à croire qu’il osait parler de cela… et il était impossible de l’arrêter, c’était déjà trop tard. Les hommes et les femmes présent ne comprenaient pas ce qu’il racontait mais il semblait si sincère… et crédible… Même le comité était retourné s’asseoir alors qu’il reprenait la parole :

« Et c’est là qu’il est apparu… Oui… IL… Cette personne qui m’a sauvé la vie. Un être armuré d’orange. Si je me tiens devant vous aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Sans sa force et sa présence, je saurais mort de nombreuses fois… Cette personne est en réalité un chasseur de primes au service de la Fédération Galactique. Les maîtres et les conseils pokémons sont au courant de l’existence de cette organisation universelle et depuis quelques semaines, la planète Terra fait partie de cette dernière. Normalement, vous devriez être mis au courant au fil des mois et des années mais j’ai décidé que cela ne servait à rien de vous cacher la vérité. Pourquoi est-ce que l’on devrait vous donner partie par partie alors qu’on a la totalité des informations avec nous ? Ainsi… Peut-être que mes paroles seront mal comprises, c’est pourquoi je vais vous les répéter d’une autre façon et brièvement : Il existe d’autres formes de vie intelligente sur d’autres planètes, d’autres systèmes solaires, d’autres galaxies… Nous ne sommes pas les seuls humains… Nous ne sommes pas les seuls à vivre dans ce monde. Néanmoins, je ne peux pas vous convaincre avec des paroles mais les maîtres pokémons et leurs conseils auront un tant soit peu d’estime envers vous, ils vous raconteront la même chose. Pourquoi croire une personne qui réapparaît du jour au lendemain en ne donnant pas de nouvelles pendant toutes ces années ? Pour rien… Pour rien du tout justement. Je ne peux que vous dire ce que j’ai vécu… Mais je reviendrais à ce que j’ai dit plus tôt au sujet de mon sauveur. Cette personne qui m’a sauvé la vie, elle provient d’une autre planète mais elle est humaine, comme nous. Elle est capable de grandes choses, de très grandes choses… La preuve la plus flagrante est qu’elle a réussi à me supporter pendant toutes ces semaines et dieu sait que je peux être très exaspérant. De nombreuses femmes peuvent même en témoigner. Je pense que vous avez compris : Sous cette armure orange se trouvait une femme… Une femme que je remercie sincèrement pour tout ce qu’elle a fait. »

Quel baratineur… Heureusement que personne ne savait qu’elle était là. Elle aurait été ridicule… Vraiment ridicule… Elle baissa la tête sans rougir, observant le sol pour attendre qu’il ait terminé de parler d’elle. Elle se sentait mal à l’aise car elle pensait au fond d’elle qu’il mentait… qu’il ne le pensait pas. Mais comment en être sûre ? Comment en être convaincue ? Rien ne permettait de le savoir. Il prit une profonde respiration :

« J’ai bientôt fini mon discours et je ne vous accaparerais pas plus de temps mais au cas où vous verrez cette femme un jour ou l’autre, dites-lui merci de ma part. Elle se nomme Samus Aran et est considérée comme la meilleure chasseuse de primes de l’univers et cela à raison. Elle est tout simplement merveilleuse… mais à partir d’aujourd’hui, je ne faillirais plus à mes obligations, c’est pourquoi il me sera impossible de revoir cette personne. A partir de ce moment, je reprends mon rôle de président des entreprises Astrum et j’espère que pendant les prochaines décennies, nous travaillerons main dans la main à un avenir bien meilleur que ces dernières années. Il est de mon devoir de me racheter… pour tout ce que j’ai commis comme fautes envers le peuple mondial. »

Il posa une main sur son cœur, s’inclinant une dernière fois alors que Samus n’osait plus le regarder. De nombreux applaudissements assourdissants… mais elle ne les écoutait pas. Elle restait immobile. Orion parlait d’elle… en des termes élogieux… mais qu’est-ce qu’il voulait dire par ne plus la revoir ? Ah… En y réfléchissant bien… Avec son statut de dirigeant d’une entreprise mondiale… Il n’allait plus avoir de temps à lui… Il allait devoir être omniprésent et partout à la fois… Quitte à s’épuiser mentalement et physiquement. Elle releva son regard, remarquant les yeux haineux du comité. Tout ne s’était pas passé comme ils le désiraient ? Orion avait reposé le micro mais se tourna lentement vers le comité en le reprenant. D’une voix claire, magistrale et qui lui donnait un air impérial, il pointa un doigt de sa main vers le comité tout en disant :

« Et ma première action en tant que dirigeant d’Astrum est de vous révéler le nom de ceux qui ont attenté à ma vie de nombreuses fois : Monsieur Alano, Madame Soran, Monsieur Peval… Et ainsi de suite, je suis au regret de vous annoncer qu’il est temps pour moi de mettre un terme à vos agissements. »

« Qu’est-ce que vous racontez par là, monsieur Orion ?! » hurla le vieil homme qui lui avait donné quelques coups de pied il y a moins d’une semaine.

« Evitez-donc de me donner du Monsieur… dorénavant, vous n’êtes plus à mon service… Et vous ne serez pas le seul. Quand aux preuves de vos agissements, il vous sera difficile de faire taire plusieurs millions de personnes. Nul n’est idiot, seul le peuple reste inactif. Dorénavant… Vous êtes tous remerciés mais la police viendra me rendre visite, j’ai de nombreuses choses à lui montrer… Le rideau tombe… Messieurs… »

Il se tourna vers les policiers, ces derniers grimpant sur l’estrade pour commencer à menotter les différents membres du comité alors qu’il subissait un nouveau tonnerre d’applaudissements. Tous savaient pour leurs actes malveillants… Tous attendaient simplement le moment où ils s’écrouleraient de leur piédestal … Ce piédestal inatteignable… Ce piédestal que nul ne pouvait grimper… sans risquer d’y perdre la vie. Il était réapparu devant tous et toutes… Et avait signalé son retour d’un coup d’éclat merveilleux.

Il était temps pour elle de se montrer… Elle fit tomber son imperméable, prenant le chapeau blanc que le jeune homme aux cheveux blancs lui avait donné avant de se le mettre sur le crâne. D’un geste lent, elle s’avança vers Orion, bousculant les personnes devant elle alors qu’elle se disait que tout ne pouvait pas aller aussi bien. Il venait en un instant de mettre un terme à plusieurs années de manipulations de la part du comité… Ca ne pouvait pas… Ca ne pouvait pas… Elle arriva finalement au premier rang, Orion baissant ses yeux, surpris de la voir, reposant le micro tout en disant :

« Samus… Mais qu’est-ce que tu fais… ici ? »

« Orion ! Descends de cette estrade tout de suite ! Tu ne comprends pas la portée de ce que tu viens de faire ! Tu risques de … »

Qu’est-ce qu’elle voulait… Un sifflement se fit entendre alors qu’un trou se formait dans le bois du pilier où était déposé le micro. Orion ouvrit la bouche comme pour répondre à Samus, baissant son regard au niveau de la poitrine. Son costume blanc était taché de sang au niveau du cœur, un trou étant apparu. Il releva son regard, observant Samus.

Non… Cette fois-ci… Elle en était sûre… Elle en était sûre et certaine… Le jeune homme ne l’avait pas prévu… Il n’avait pas prévu ce qui se passait… mais elle s’en était doutée ! Elle avait voulu réagir mais… Les yeux étonnés du jeune homme aux cheveux blancs se posèrent sur elle alors que des cris se faisaient entendre tout autour d’eux. Il tendit la main vers elle, murmurant dans un souffle :

« Sa… Samus… Je… ne… Je ne comprends… »

Un second sifflement et un nouveau trou se formait… juste à côté du précédent. Il eut un hoquet de surprise, titubant alors que les membres des conseils pokémons et les maîtres présents sortaient leurs pokéballs. D’où venait ce tireur embusqué ?! Samus repoussa avec violence les quelques policiers devant elle mais ils étaient trop nombreux… beaucoup trop… Déjà, ils grimpaient tous sur l’estrade alors que le jeune homme restait debout… et vivant, gardant sa main vers elle en titubant en sa direction :

« Sa… mus… Sa… mus. »

Pourquoi maintenant ? Il avait pourtant… décidé… de se ranger… De prendre son poste… De devenir réellement le dirigeant d’Astrum… et cela même si… Même si… Il devait abandonner tout ce qu’il avait alors pourquoi ? Qu’est-ce qu’il avait fait de mal ? Qu’est-ce qu’il avait… Ah ? Samus… Elle était là ? Elle était présente pendant son discours ? Sur le moment, il n’avait pas pensé la revoir. C’était bête… Vraiment bête en y réfléchissant… Il avait cité son nom, il avait annoncé au monde entier que d’autres races existaient dans l’univers, il avait tout fait pour cette planète et là… C’était peut-être mieux ainsi ? Peut-être… Un troisième tir fusa en plein dans son cœur, traçant un triangle de sang alors qu’il s’écroulait finalement au sol, sa dernière image étant celle de la femme aux cheveux blonds. Ses yeux grands ouverts, du sang s’écoulant de sa bouche, il arrêta de bouger alors que tous et toutes étaient mis à l’abri. Les pokémons des conseils et des maîtres entouraient bien trop tard le corps du jeune homme aux cheveux blancs, attendant les soins pour ce dernier… mais Samus les repoussait, un par un, utilisant son armure orange sans son casque pour décupler ses forces. Elle arriva à la hauteur d’Orion, posant son oreille sur son cœur avant de serrer les dents : Fini… C’était déjà fini…

Laisser un commentaire