Chapitre 10 : Un étrange intérêt

ShiroiRyu
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Chapitre 10 : Un étrange intérêt

« Décision stupide, bien entendu. »

Aucune nouvelle pour ce que venait de lui envoyait Novon. Il haussa simplement les épaules en regardant la lettre, comme si de rien n’était. Rien de bien terrifiant, pour ne pas changer. Il avait fait ce qu’il avait à faire, il n’avait pas besoin de changer autre chose.

« Qu’importe qu’elle soit stupide ou raisonnable, c’est celle que j’ai choisi. »

Novon lui avait encore lancé une sorte de faux ultimatum. Cela faisait plus de trois ans qu’il était maintenant ici, dans le royaume des insectes. Le temps passait rapidement et il ne l’avait guère remarqué. De toute façon, il n’y avait qu’une chose qui l’intéressait à l’heure actuelle.

« Et ce quelque chose peut venir toutes les semaines. »

Car oui, malgré les apparences, les dires et les actes, tout cela avait été finalement bien reçu. Earnos pouvait venir en cours une fois par semaine et à partir de là, pouvait alors espérer avoir un peu d’éducation. N’était-ce pas le plus important ?

« Si on m’avait dit cela en le regardant, je ne l’aurais pas cru. »

Et pourtant, c’était une très bonne nouvelle. C’était aussi cela qui était assez dérangeant en soi. Quoi donc ? Tout simplement le fait qu’un simple enfant du royaume des insectes prenait des cours, pire ! Etait même plus doué que certains enfants nobles alors qu’il n’avait pas de cours quotidien. Comment cela était possible voire crédible ?

Tout simplement car il avait compris que l’enfant utilisait les autres jours pour apprendre par lui-même … ou par ses parents. Ses parents ne devaient pas être n’importe qui d’ailleurs pour avoir ne serait-ce qu’une éducation. Être capable de lire et écrire n’était pas à la portée de n’importe quel insecte. Simplement, ils vivaient dans la précarité.

« La vie n’est pas rose pour tout le monde. »

Lui-même, malgré les années qui s’écoulaient, avait toujours certains regards haineux qui se tournaient vers lui. Sauf qu’il en faisait sa force. De plus, Earnos n’avait toujours pas saisi qui était la personne encapuchonnée à côté de lui.

« A me demande s’il est réellement intelligent ou parfois très candide. »

Installé contre un mur du château, le garçon aux cheveux violets croisé les bras, la tête baissée en direction du sol pour mieux l’observer. C’était ainsi, n’est-ce pas ? Ainsi et pas autrement. Il ne fallait pas espérer. Mais en même temps, si personne n’espérait, nul ne pouvait alors vouloir un meilleur avenir.

« C’est pourquoi je continue de me battre pour ma race et celles des différents insectes. »

S’il abandonnait le combat dès maintenant, il n’aurait alors plus aucune chance dans le futur. Il ne pouvait pas se le permettre, il se le refusait. Bon, c’était l’heure d’aller en cours. Les autres élèves n’allaient pas attendre sur lui non plus.

« Encore du retard, Olistar. Comprenez-vous que vous ne pouvez pas faire comme vous le désirez ? Et ne cherchez pas l’excuse de la lettre. »

« Cela n’est pas une excuse mais une raison. Bien que cette raison ne soit pas suffisante pour mon retard, je tiens néanmoins à me faire pardonner. »

« Retournez vous asseoir à votre place et que je ne vous entende plus pour le reste de l’heure qui arrive, est-ce bien compris, Olistar ? »

Il hocha la tête avant de voir le visage d’Earnos. Celui-ci n’était guère dédaigneux ou mauvais. Non, maintenant, il l’ignorait complètement ou presque. L’enfant était concentré uniquement sur le tableau noir alors que le professeur reprenait.

« Earnos, est-ce que tu veux bien venir au tableau pour lire cette partie ? »

« Euh … Euh … Oui. Comme vous … voulez, professeur. » dit l’enfant aux cheveux blonds, tenant le livre en main, marchant d’un pas machinal vers le professeur. Même s’il savait que le professeur ne lui voulait guère de mal, il avait encore un peu le trac.

« Prends donc tout ton temps, quitte à ce que tu sois plus lent que les autres. »

« Non, non. C’est bon. Je vais le faire, professeur. Alors … Le Royaume … des Insectes …. est coupé en plusieurs parties. Ces parties sont … »

Et voilà qu’il se jetait dans la gueule de la mante religieuse. Il commença à réciter le texte, ayant appris à lire il y avait à peine quelques mois. Souvent hasardeux, souvent hésitant, il essayait néanmoins de faire de son mieux et cela se voyait comme cela s’entendait. L’enfant aux cheveux blonds continua jusqu’à ce que le professeur tape dans ses mains :

« C’était parfait ou presque, Earnos. Je te dirais tes erreurs à la fin du cours. Tu peux retourner t’asseoir maintenant. Hmm .. .Olistar, à toi de continuer. »

Le jeune Rapion se leva à son tour, nullement dérangé par les dires du professeur, livre en main. Il continua à la suite d’Earnos, n’ayant aucune difficulté contrairement au précédent garçon, celui-ci replongeant son nez dans le livre. Une petite voix à côté de lui vint lui dire sur un ton qui se voulait doux et gentil :

« Ne t’en fait pas, c’est Olistar. Même s’il donne l’impression de savoir tout sur tout, ça reste quand même un garçon comme nous autres. »

« Je sais bien mais je peux voir la différence d’éducation entre lui et moi. J’ai tellement de retard par rapport à lui que … »

« Je t’arrête tout de suite. On a tellement de retard par rapport à lui et ça, c’est tout le monde. Il est beaucoup trop fort et intelligent contrairement à nous. »

Il ne savait pas si cela se voulait rassurant mais il fit un léger sourire à la personne encapuchonnée comme pour la remercier de ce qu’elle venait de dire. D’ailleurs, il ne tarda pas à le lui exprimer, d’une voix légèrement enjouée :

« Je m’en doute, j’ai put le remarquer pendant que je me suis battu avec lui. Merci. »

« Oh tu sais, j’ai pas dit ou fait grand-chose hein ? Je dis juste ce qui me passe par la tête, rien de plus, hahaha … Tu pas à t’en faire. »

Il ne s’en faisait pas mais cette personne encapuchonnée était bien sympathique même si en plusieurs mois, il n’avait jamais su qui c’était. Par contre, la princesse avait espacé de plus en plus ses visites jusqu’à ne plus venir. Que cela l’embête serait un comble mais il trouvait qu’elle avait rapidement abandonné la bataille.

« Bof, de toute façon, pas comme si ça m’intéressait réellement dans le fond. »

Il avait haussé les épaules avant de replonger dans l’écriture de ce que le professeur avait marqué au tableau. Le tout était de rester bien concentré sur ce que le professeur disait et tout alors allait très bien se passer. Néanmoins, la personne encapuchonnée lui murmura :

« Dis, est-ce que tu peux m’aider un peu ? J’ai vu que tu étais plus fort que moi pour ça. »

« Ah ? Euh … Soustraction … alors, euh … Comment dire … Ah oui, je vois comment je vais t’expliquer. Tu connais l’ordre des chiffres ? »

« Du genre 0, puis 1, puis 2, puis 3 ? »

« C’est ça. Ben la soustraction, tu vas dans le sens inverse. Puis tu fais le nombre de pas pour savoir le chiffre. Du genre, regarde, 9 moins 6, tu fais le nombre de pas qu’il faut pour te rendre de 9 vers 6. Ça fait un pas donne 8 puis deux pas donne 7 puis trois pas donne 6. Donc 9 moins 6, ça fait trois. Tu vois ? »

« Mais quand y a deux chiffres ? Comment qu’on fait ? Surtout si l’autre est plus grand que le premier, comment qu’on fait ? Euh, déjà deux chiffres. »

« Deux chiffres ? Euh ben là, c’est plus compliqué. Tiens, on va faire ça pour faire plus simple. Euh … 10 ! Tu vois ce que c’est ? Ben 10 moins 3, il faut faire ça. Tu mets le 3 et le 0 du 10 sur la même. Pour aller de 3 à 0, il faut combien de pas ? »

« Euh … Je comptes ! Alors, il me faut … un … deux … trois … puis arrivé à neuf, on continue jusqu’à zéro. Sept pas ? »

« Donc tu fais que le 1 du 10 n’existe plus et il reste alors ? »

« Sept pas ! C’est bien ça, Earnos ? Mais c’est plus simple quand tu expliques. Mais maintenant, euh … si je me trompes pas beaucoup trop. Alors euh … si on fait 10 moins 5, ça fait un … deux … cinq ? C’est ça ? Mais si on met 10 mais le 3 à la place du 0, ça fait dix plus trois mais aussi maintenant, on fait ce 10 avec un 3 à la place du 0 et qu’on retire 7, on fait comment alors ? Tu veux bien me dire car je comprends pas tout ? »

« Euh … ben la même méthode ! On compte du 7 jusqu’au 3, ça fait donc … six pas ! Ca fait donc un 6 ! Et le 1 du 10 plus 3 disparaît donc ça fait 6, voilà tout ! Tu as compris ? C’est plus simple comme ça ou pas ? Tu me le dis hein … »

« Je crois un peu mais bon, c’est plus loin que le professeur nous dit. »

Ah bon ? Il avait juste imaginé ça dans sa tête. D’ailleurs, toutes les têtes étaient tournées vers eux, le professeur toussotant légèrement avant de demander ce qui se passait. Earnos se recroquevilla sur place. Il ne voulait pas se faire disputer par le professeur et …

« C’est de ma faute, professeur. J’ai demandé à Earnos de m’expliquer les soustractions. C’est plus simple quand il raconte, lui. Il devrait montrer au tableau et … »

« Mais chut, tais-toi, je ne veux pas aller au tableau et j’ai pas envie que … »

« Oh ? C’est vrai cela ? Et bien, Earnos, viens donc expliquer à tes camarades. Toute idée est bonne à prendre, montres-nous donc. »

Olistar regardait le jeune Aspicot qui se relevait, un peu décontenancé. Il lui chuchota d’y aller franchement et surtout de ne pas avoir peur. Earnos s’exclama :

« Je … Je n’ai pas peur ! Euh … professeur, je peux prendre la craie ? »


Le professeur donna le bout de craie à Earnos, celui-ci commençant à expliquer le système de pas qu’il avait fait. Le professeur avait déjà montré au sujet de mettre sur une même ligne les dizaines et les unités mais les « pas » étaient quelque chose d’assez facile à comprendre, et cela pour tout le monde. Lorsqu’il eut terminé, le professeur vient applaudir légèrement.

« C’est en cela que tu fais preuve d’ingéniosité, Earnos. Si tu arrives à résoudre un problème d’une autre façon, toute aussi facile voire plus que celle donnée par le professeur, n’hésite pas à en parler à tes camarades. Tu peux retourner à ta table. »

« Mais professeur, c’est vraiment plus simple ! Ca ressemble à la marelle ! » s’exclama un élève, signalant le jeu qui consistait à tracer des cases au sol avec des chiffres.
Et voilà que tous les élèves étaient en train de parler avec le professeur, celui-ci n’étant visiblement plus enclin à continuer son cours mais expliquer la méthode d’Earnos. Le regard du garçon aux cheveux violets fixait l’enfant-Aspicot. Il savait maintenant pourquoi il restait ici, dans le royaume des insectes : Pour Earnos. Cet enfant avait éveillé en lui un intérêt qu’il n’arrivait pas à expliquer. Un intérêt bizarre … peut-être malsain.

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